Passer au contenu
Publicité

JO 2016 : les rameurs Jérémie Azou et Pierre Houin en or

- Mis à jour le
Par

Troisième médaille d'or pour la France. Les rameurs Jérémie Azou et Pierre Houin ont en effet été sacrés champions olympiques d'aviron (deux de couple poids légers).

Jérémie Azou et Pierre Houin sur le podium.
Jérémie Azou et Pierre Houin sur le podium. © AFP - Damien Meyer

Le deux de couple poids légers français de Jérémie Azou et Pierre Houin a été sacré champion olympique sur les eaux de la lagune Rodrigo de Freitas, vendredi à Rio. Le bateau français (6'30"70) a devancé les embarcations irlandaise (6'31"23) et norvégienne (6'31"39) .

Publicité

"C'est un truc de malade !", a lancé Houin, exténué, au micro de France Télévisions. "C'était une finale olympique et personne n'a rien voulu lâcher (...) On est allé au bout du bout."

Emotion également à Trondes, chez les parents de Pierre Houin, près de Toul en Meurthe-et-Moselle. Ils étaient une quinzaine réunis autour de la télévision pour suivre les exploits de Pierre, seulement 22 ans.

loading

Un duo gagnant

A peine quatre mois après leur première association en Coupe du monde, Houin ayant surclassé en individuel le partenaire d'Azou depuis 2012, Stany Delayre, le pari de la Fédération française est réussi : le duo avait bel et bien l'or au bout des rames. Il a su rapidement trouver ses marques et gérer aussi bien le bouleversement de la hiérarchie que le statut de favori qui peut parfois vous couper les ailes.

Cela faisait 12 ans que l'aviron français attendait un titre olympique, depuis le sacre de Sébastien Vielledent et Adrien Hardy à Athène en 2004.

L'info en continu

Publicité

undefined