Passer au contenu
Publicité

Jeux Paralympiques : le cycliste Alexandre Léauté décroche l'argent au contre-la-montre, sa deuxième médaille

Par

Alexandre Léauté remporte une nouvelle médaille aux Jeux Paralympiques de Tokyo ce vendredi 27 août. Le jeune pistard breton, licencié à Urt Vélo 64 au Pays Basque, a pris l'argent sur le kilomètre contre-la-montre. La veille, il avait été sacré champion paralympique de poursuite (catégorie C2).

Déjà sacré en poursuite individuelle la veille, Alexandre Léauté remporte une nouvelle médaille aux Jeux Paralympiques Déjà sacré en poursuite individuelle la veille, Alexandre Léauté remporte une nouvelle médaille aux Jeux Paralympiques
Déjà sacré en poursuite individuelle la veille, Alexandre Léauté remporte une nouvelle médaille aux Jeux Paralympiques © Maxppp - Tim Goode

Deuxième course et deuxième médaille paralympique pour Alexandre Léauté. A seulement 20 ans, le jeune cycliste, hémiplégique du côté droit, vit un rêve éveillé. Sacré ce jeudi 26 août sur la piste du vélodrome d'Izu, dans le 3000m poursuite individuelle, il se pare cette fois d'argent. Le prodige breton, licencié au pôle espoirs d'Urt Vélo 64, réalise le 2e temps du kilomètre contre-la-montre mélangeant les catégories C1, C2 et C3, soient 3 niveaux différents de handicap.

Publicité

"Je suis très heureux forcément, j'ai eu l'or hier, j'ai l'argent aujourd'hui, s'est réjoui le jeune champion après la course. Je tombe sur un adversaire très solide, qui a battu mon record d'ailleurs. Donc, je suis très content de ce que j'ai fait, j'ai donné le meilleur de moi-même, j'ai battu mon record du monde de 2 secondes, je ne pouvais pas aller plus vite"

Encore 3 chances de médailles

Alexandre Léauté tentera de décrocher une 3e médaille en 3 courses dès ce samedi 28 août. Il participe en effet à la vitesse par équipes mixte (à partir de 3h32 heure française). Il sera associé à Dorian Foulon (C5), son équipier de l'Urt Vélo 64, et au Parisien Kevin Le Cunff (C5) désormais licencié à Dunkerque.

Alexandre Léauté s'alignera également la semaine prochaine sur les épreuves du contre-la-montre et de la course en ligne sur route. Deux disciplines dont il est le champion du monde en titre. "J'ai déjà hâte d'être sur la route pour montrer ce que je peux faire"

Publicité

undefined