Passer au contenu
Publicité

JO 2016 – Les athlètes des Alpes-Maritimes rentrent de Rio avec deux médailles en tir : l'argent et le bronze

- Mis à jour le
Par

Jean Quiquampoix a obtenu la médaille d'argent au pistolet à 25 mètres. Alexis Raynaud a décroché la médaille de bronze à l'épreuve de carabine à 50 m trois positions. Pas de bronze pour l’équipe féminine de basket.

Les deux médailles en tir : l'argent et le bronze.
Les deux médailles en tir : l'argent et le bronze. © Maxppp -

L’équipe féminine de basket s’est inclinée, en demi-finale, contre les États-Unis. Les Bleues n'ont pas réussi à décrocher le bronze face à la Serbie, en petite finale.

Publicité

Deux médailles en tir : l'argent et le bronze

Jean Quiquampoix s'est livré à un mano à mano avec le Chinois Li pour atteindre l'ultime duel face à l'Allemand Reitz. Victorieux, après trois barrages, l'Azuréen a échoué de peu pour l'or olympique. Il a obtenu la médaille d'argent au pistolet à 25 mètres. Alexis Raynaud a décroché la médaille de bronze à l'épreuve de carabine à 50 m trois positions.

La Niçoise Élodie Ravera a obtenu une cinquième place lors de la finale en aviron. Énorme déception dimanche dernier pour le gymnaste d’Antibes. Samir Aït Saïd s’est fracturé le tibia-péroné lors d’une mauvaise réception d’un saut. Parmi les 395 athlètes de la délégation française présente à Rio du 5 au 21 août 2016, une vingtaine de sportifs azuréens participent aux Jeux olympiques. Les programmes des épreuves et les résultats...

Athlétisme

  • Mathilde Andraud, du Nice Côte d'Azur athlétisme, a été éliminée des les séries de lancer de javelot. Elle a fini à la 24e position.

Aviron

  • Élodie Ravera-Scaramozzino, du Nice CN, et sa coéquipière Hélène Lefebvre décroche la cinquième place dans la finale en deux de couple.

Basketball

  • Sandrine Gruda, native de Cannes. L'équipe de France féminine a perdu face à l'Australie et au Japon, mais a gagné ses matchs de poule contre la Biélorussie, la Turquie et le Brésil. Les basketteuses se sont inclinées en demi-finale contre les États-Unis. Elles n'ont pas réussi à décrocher le bronze face à la Serbie en petite finale.
  • Kim Tillie, natif de Cagnes-sur-Mer. L'équipe de France a perdu contre l'Australie et les États-Unis, mais a gagné face à la Chine, à la Serbie et au Venezuela. Les basketteurs perdent en quart de finale, 67 à 92, face à l'Espagne.

Football

  • Sarah Bouhaddi, gardienne de but, native de Cannes et originaire de Mouans-Sartoux. L'équipe de France a gagné ses matchs contre la Nouvelle-Zélande et la Colombie, mais elle s'est inclinée face aux États-Unis. En quart de finale, la France a perdu face au Canada.

Gymnastique

  • Samir Aït Saïd, de l'Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique. Il s'est classé 12e au concours général par équipes lors des qualifications puis 6e aux Anneaux, toujours lors des qualifications. Mais le dimanche 7 août, l'athlète s’est fracturé le tibia-péroné lors d’une mauvaise réception d’un saut et il a abandonné les Jeux.
  • Julien Gobaux, de l'Étoile de Monaco. En épreuves de qualification, il s'est classé 12e au concours général par équipes et 29e au concours général individuel, 63e au Sol, 28e aux Anneaux et 33e au Cheval d'arçons.

Judo

  • Loïc Pietri, de l'Olympic Judo Nice, a été éliminé en 16e de finale dans la catégorie des moins de 81 kg.

Lutte

  • Cynthia Vescan, du Nice Olympic Lutte Cote d'Azur, a été éliminée en huitième de finale de lutte libre des moins de 75 kg.
  • Zelimkhan Khadjiev, du Lutte Club de Nice, participe à la Lutte dans la catégorie des moins de 74 kg. Il a perdu son combat contre le Japonais Sosuke Takatani lors des huitièmes de finale.

Natation - course

  • Coralie Balmy, licenciée à Montpellier, mais s'entraîne à Antibes. Elle s'est classée 23e au 200 m et 8e au 400 m nage libre. Elle est arrivée à la 10e place dans les séries avec l'équipe du relais 4 × 200 m nage libre.
  • Charlotte Bonnet de l'Olympic Nice Natation. Elle s'est classée 8e en finale du 200 m et 7e dans les demi-finales du 100 m nage libre. Dans les séries du relais 4 x 200 m nage libre, elle a obtenu la 10e place.
  • Cloé Hache, del'Olympic Nice Natation. Elle est arrivée à la 10e place dans les séries du relais 4 × 200 m nage libre.
  • Anna Santamans, de l'Olympic Nice Natation. Elle s'est classée à la 7e place lors du relais 4 x 100 m nage libre. Elle s'est classée 21e dans les séries du 50 m nage libre.
  • Marie Wattel, de l'Olympic Nice Natation, a obtenu la 24e place au 100 m papillon.
  • Damien Joly, du CN Antibes, a fini à la 14e position dans le relais 4 x 200 m nage libre. Il s'est classé 7e lors de la finale du 1 500 m nage libre.

Natation - water-polo

Dans les préliminaires, l'équipe de France a perdu contre le Monténégro, l'Italie, les États-Unis et l'Espagne. Dernière rencontre gagnée contre la Croatie, l'équipe est éliminée à l'issue des matchs de poule. Tous les athlètes de la région, sélectionnés aux Jeux olympiques de Rio, évoluent à l'Olympic Nice Natation.

  • Michal Izdinsky, ailier et milieu droit.
  • Petar Tomasevic, polyvalent.

Tennis

  • Alizé Cornet, a perdu son match, au deuxième tour, face à l'Américaine Serena Williams.
  • Gilles Simon a été éliminé par l'Espagnol Rafael Nadal au troisième tour.

Tir

  • Jean Quiquampoix, du TS Antibes, a atteint la finale de l'épreuve de vitesse olympique au pistolet, à 25 mètres. L'Azuréen s'est livré à un mano à mano avec le Chinois Li pour atteindre l'ultime duel face à l'Allemand Reitz. Victorieux, après trois barrages, Jean Quiquampoix a échoué de peu pour l'or olympique. Il termine deuxième pour sa première participation au JO et décroche la médaille d'argent au pistolet à 25 mètres.
- MaxPPP / Radio France
  • Alexis Raynaud, du TS Antibes. À 21 ans seulement, il a obtenu la médaille de bronze à l'épreuve de carabine à 50 m trois positions.
- MaxPPP / Radio France

Voile

  • Sofian Bouvet, du SR Antibes, participe à l'épreuve 470 (dériveur) avec Jérémie Mion. Qualifiés pour la course finale, ils sont arrivés à la septième place au classement général.

Volley-ball

L'équipe de France a gagné ses deux matchs face au Mexique et au Canada mais a perdu face à l'Italie, aux États-Unis et au Brésil. Les Français sont éliminés à l'issue des préliminaires.

  • Pierre Pujol, passeur à l'AS Cannes.
  • Laurent Tillie, entraîneur de l'équipe de France au RC Cannes.
  • Kevin Tillie, joueur de Kozle (Pologne), né à Cagnes-sur-Mer.

À lire aussi

L'info en continu

Publicité

undefined