Passer au contenu
Publicité

Internationaux de tennis de Strasbourg : 8 des 20 meilleures mondiales présentes, pas (encore ?) Caroline Garcia

Par

Grâce à son passage en catégorie WTA 500, le tournoi de tennis strasbourgeois s'est offert le plus beau tableau de son histoire, avec notamment cinq gagnantes de Grand Chelem. Toutes les têtes d'affiche françaises seront présentes, à l'exception de Caroline Garcia.

Elina Svitolina défendra son titre aux Internationaux de tennis de Strasbourg Elina Svitolina défendra son titre aux Internationaux de tennis de Strasbourg
Elina Svitolina défendra son titre aux Internationaux de tennis de Strasbourg © Maxppp - Jean-Marc Loos

La montée en catégorie (passage d'un tournoi WTA 250 à un WTA 500) permet aux Internationaux de tennis de Strasbourg d'entrer un peu plus dans la cour des grands. Les organisateurs des IS ont dévoilé ce jeudi 25 avril le plateau de l'édition 2024.

Publicité

20 des 35 meilleures joueuses à la Race (le classement depuis le début de l'année 2024) seront présentes sur les courts du Wacken à la fin du mois de mai. Si l'on prend en compte le classement de la WTA (établi sur un an), 8 membres du Top 20 seront de la partie.

Pegula, Pliskova, Svitolina en têtes d'affiche

La joueuse la mieux classée est la numéro 5 mondiale, l'Américaine Jessica Pegula. Il y a aussi une ex-numéro un mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova. Cinq lauréates de tournois du grand Chelem intègrent le tableau des IS 2024. Quatre joueuses inscrites ont déjà remporté le trophée en simple à Strasbourg, dont la tenante du titre, l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Les Françaises les mieux classées seront, comme souvent, toutes présentes sur les courts du Wacken, à une exception près, de taille. La numéro un Caroline Garcia ne s'est pas inscrite. Pas encore au top de sa forme, elle va participer aux tournois de Rome et de Madrid, avant de peut-être, en fonction de ses résultats, demander une invitation pour les IS.

D'autres joueuses du gotha mondial pourront aussi bénéficier des quatre invitations que distribuera l'organisateur.

Un budget qui double

Si le changement de statut des IS lui a permis mécaniquement d'attirer de meilleures joueuses, il a aussi entraîné son lot de changements et de contraintes. Le budget du tournoi a quasiment doublé (près de 4 millions d'euros).

Le prize money (les prix distribués) passe de 250.000 $ à 850.000 $. La capacité du central du Wacken est portée de 2.500 à 3.300 places ce printemps (puis à 4.200 places en 2025 et 5.000 places en 2027).

Yannick Noah et aussi une pièce de théâtre sur le central

Les IS proposeront aussi des animations originales en marge des rencontres de tennis. Yannick Noah donnera un concert sur le central le samedi 18 mai. Une pièce de théâtre sera aussi jouée le vendredi 24 mai sur ce même central. C'est une adaptation du livre de l'ancienne joueuse Marion Bartoli, qui retrace son ascension fulgurante jusqu'à sa victoire à Wimbledon, puis la grosse dépression qui a suivi.

Le tournoi est prévu du 18 au 25 mai 2024 à Strasbourg.

Publicité

undefined