Passer au contenu
Publicité

Hockey-sur-glace: Chamonix veut (re)prendre une petite coupe

- Mis à jour le
Par

Ce soir sur la glace de la patinoire olympique de Méribel, la finale de la Coupe de la Ligue de hockey opposera Rouen à Chamonix. Face à des Dragons rouannais toujours invaincus cette saison, le club haut-savoyard ne part pas favori. Mais les Chamois espèrent créer l’exploit et surtout remporter un trophée. Ce qui n’est plus arrivé depuis 35 ans.

hockey finale cdl chamonix hockey finale cdl chamonix
hockey finale cdl chamonix © Radio France - Richard Vivion

Qui se rappelle du dernier titre conquis par les hockeyeurs chamoniards ? Un indice, c’était au siècle dernier ! La réponse ? 1979, autant dire qu’il y a une éternité. A l’époque les Chamois avait décroché la prestigieuse couronne de champion de France, le 30ème de son histoire (le 1er c’était en 1923), un record pour l’instant inégalé. Mais depuis, plus rien.

Publicité

Ce soir face à Rouen, Chamonix a l’occasion de renouer avec son prestigieux passé même si, c’est vrai, la Coupe de la Ligue. "Tout le monde attend que ce trophée revienne ici" reconnaît Stéphane Gros, l’entraineur des chamois. *"Ca met un peu plus d’engouement autour du club et de Chamonix et c’est bien." * La ferveur des supporters, Laurent Gras l’a lui aussi ressentie. *"Les gens viennent nous voir et nous encouragent" * expliquent l’attaquant des Chamois. *"On fera tout pour la (Coupe de la Ligue) ramener ici. On aura des regrets si on ne gagne pas." *

Grain de folie

Et ce soir, pour triompher, Chamonix devra faire tomber l’ogre rouannais. Les Dragons sont sans contestations possible le meilleur club de Ligue Magnus, et cela depuis plusieurs années. Tenant du titre, invaincus cette saison, *"c’est un gros morceau, cela sera un sacré combat" * concède Stéphane Gros. L’entraineur chamoniard a eu l’occasion de disséquer le jeu de ses adversaires et *"il n’y a pas beaucoup de faille" * reconnaît-il. *"Ils ont l’habitude des finales, nous non. Mais nous avons cette folie qui peut faire la différence." * Un petit plus qui a déjà permis à Chamonix de triompher lors des tours précédents de Grenoble et d’Angers.

loading

Et si l’histoire se répétait ce soir ? L’outsider qui fait plier le grand favori. *"En tout cas on y croit" * affirme Alexandre Audibert, le capitaine des Chamois. A Méribel, les haut-savoyards pourront aussi compter sur l’aide de leur fans. Plusieurs cars de supporters chamoniards vont envahir la station savoyarde. **Finale de la Coupe de la Ligue de hockey sur glace entre Chamonix et Rouen, à Méribel (patinoire olymique) à partir de 20h. **

loading
Publicité

undefined