Passer au contenu

Eau glacée : deux titres et un premier record mondial pour la Montpelliéraine Louise Bernard

Par

Engagée pour la première fois aux championnats du monde de natation en eau glacée, l'Héraultaise Louise Bernard a ramené de Samoëns deux médailles d'or et un record du monde, le weekend dernier.

Louise Bernard couronnée sur le 100m papillon à Samoëns Louise Bernard couronnée sur le 100m papillon à Samoëns
Louise Bernard couronnée sur le 100m papillon à Samoëns - Laurent Bernard (le père de Louise)

La discipline est encore toute fraîche, environ cinq ans d'existence en France. Et Louise Bernard (Club de la Paillade) n'a pas mis longtemps à triompher. Des débuts probants dès ses premiers championnats de France, après la découverte de l'eau glacée et a nage hivernale en 2019. Puis rebelote il y a quelques semaines, avec cinq titres nationaux.

Le week-end dernier, Samoëns (Haute-Savoie) la nageuse s'attaquait cette fois, et logiquement, aux championnats du monde, dans l'eau glacée du lac aux Dames, à moins de cinq degrés. Pour son premier jour de compétition, Louise Bernard a décroché un titre et un record du monde sur le 100m papillon, sa discipline favorite.

Elle a ensuite été sacrée sur le 50m papillon et aussi terminé troisième de sa catégorie (18-24 ans) sur le 100m quatre nages.

La jeune femme va désormais se concentrer sur ses études durant plusieurs semaines, elle qui vise l'obtention du Capes (sport) cette année. Elle espère par ailleurs que la nage en eau glacée deviendra un sport olympique dans les années à venir.

D'autres médailles pour l'Hérault et Montpellier

Originaire de la région parisienne mais licenciée chez Nage Evasion à Montpellier, Ludivine Blanc a raflé trois titres mondiaux : 50m dos, 50m nage libre et 100m nage libre.

- Zoé Ducret : médaille d'or sur le 100m brasse, médaille d'argent sur le 50m brasse et médaille de bronze sur le 1000m quatre nages.

- Margot Létrillard : médaille d'or sur le 100m dos, médaille d’argent sur 250m nage libre et médaille de bronze sur le 50m papillon (18-24 ans).

- Charles Coicaud : médaille de bronze sur le 50m papillon et sur le 100m quatre nages (25-30 ans).

- Pauline Barrouyer : médaille de bronze sur le 50m et sur le 100m papillon.

undefined