Passer au contenu
Publicité

Dakar 2023 : Nasser al-Attiyah vainqueur en catégorie auto, Kevin Benavides en moto

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto au terme de la 14e et dernière étape à Dammam en Arabie saoudite ce dimanche. En catégorie moto c'est le pilote argentin Kevin Benavides qui s'est imposé.

Le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto ce dimanche à Dammam en Arabie saoudite. Le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto ce dimanche à Dammam en Arabie saoudite.
Le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto ce dimanche à Dammam en Arabie saoudite. © Maxppp - Andrew Eaton/EPA

Après 2011, 2015, 2019 et 2022, le Qatarien Nasser al-Attiyah (Toyota) a remporté son cinquième rallye-raid Dakar en auto au terme de la 14e et dernière étape à Dammam en Arabie saoudite ce dimanche. Le pilote, triple vainqueur d'étape, devance de plus d'une heure, le Français Sébastien Loeb (Prodrive) et le jeune Brésilien Lucas Moraes (Toyota).

Publicité

En tête depuis la troisième étape du rallye-raid parti le 31 décembre des rivages de la mer rouge près de Yanbu, le pilote de 52 ans a vu s'ouvrir un boulevard lorsque ses principaux concurrents ont successivement mordu la poussière saoudienne. "Je suis très content de remporter à nouveau le Dakar et d'avoir conservé mon titre. Les conditions météorologiques de ce Dakar étaient vraiment difficiles pour tout le monde. Mathieu (Baumel, son copilote) a fait un travail formidable", a réagi Al-Attiyah.

Sébastien Loeb a lui dit adieu à un succès final dès l'étape 2, distancé d'une heure et 26 minutes de retard en raison notamment de trois crevaisons. S'il a de nouveau échoué dans sa quête du Dakar, le nonuple champion du monde des rallyes WRC a néanmoins marqué l'histoire du célèbre rallye-raid en arrachant six victoires d'étape consécutives dans cette édition, une performance inédite. "Après le début de rallye qu'on a eu, on ne pouvait pas espérer bien mieux que ça. A la régulière, Nasser, c'était injouable, il a fait une très belle course et aucune erreur", a salué l'Alsacien de 48 ans.

Kevin Benavides à nouveau vainqueur en moto

En catégorie moto c'est l'Argentin Kevin Benavides qui s'impose pour la deuxième fois ce dimanche à Damman en Arabie saoudite. Le pilote de 34 ans, déjà vainqueur en 2021, a devancé sur le fil l'Australien Toby Price pour 43 secondes selon l'organisation. L'Américain Skyler Howes a terminé troisième, le Français Adrien van Beveren, cinquième.

"C'est incroyable. C'est un rêve, c'est ma seconde victoire dans le Dakar. Cette édition était incroyable. On s'est beaucoup bagarré avec Toby (Price) et Skyler (Howes). C'était très serré" a savouré l'Argentin à l'arrivée de la dernière étape. Comme en auto, Benavides a également bénéficié de l'abandon de concurrents sérieux à la victoire finale

Le Français Alexandre Giroud premier en quad

En catégorie quad, c'est le Français Alexandre Giroud, déjà titré en 2022, qui s'est imposé ce dimanche au terme de la 14e et dernière étape. "On vient de faire un exploit, ce n'était pas gagné d'avance, il a fallu être fort, les spéciales étaient longues. C'était un Dakar de folie" a réagi le pilote à son arrivée. Giroud est seulement le second pilote à s'imposer deux fois de suite sur le Dakar en quad.

Une fierté pour le pilote isérois, alors que son père, Daniel Giroud, décédé en avril 2021, avait été le premier à terminer un Dakar en quad, en 1997, à une époque où la catégorie n'existait pas encore. "De toute façon, gagner un Dakar, c'est toujours beaucoup d'émotions. A un moment où à un autre elle arrive, et heureusement, parce que s'il n'y avait pas d'émotion sur un Dakar, pourquoi faire ça ? Surtout après 15 jours de course et tous ces milliers de kilomètres que l'on a fait ".

L'info en continu

Publicité

undefined