Passer au contenu
Publicité

Critérium du Dauphiné 2014 : Froome reste en jaune, Nikias Arndt remporte la 3e étape Ambert-Le Teil

Nikias Arndt (Giant-Shimano) a remporté la troisième étape du Critérium du Dauphiné entre Ambert et Le Teil. Lors d'un sprint final, l'Allemand a devancé Kris Boekmans. Au général, Christopher Froome reste en jaune, et en vert, et leader avec 12 secondes d'avance sur Alberto Contador.

Nikias Arndt (Giant Shimano) s'impose sur la troisième étape du Critérium au Teil. Nikias Arndt (Giant Shimano) s'impose sur la troisième étape du Critérium au Teil.
Nikias Arndt (Giant Shimano) s'impose sur la troisième étape du Critérium au Teil. © Radio France - Denis Souilla

Nikias Arndt, coureur allemand sur Giant Shimano, s'est imposé au sprint, sur le fil, sur la troisième étape du Critérium du Dauphiné au Teil, en Ardèche. Dans l'étape, il devance le Belge Kris Boekmans, le Sud-Africain Reinardt Janse van Rensburg et le Français Yannick Martinez. Au général, le Britannique Chris Froome reste leader, en jaune, et en vert, avec 12 secondes d'avance sur l'Espagnol Alberto Contador. Le premier Français ne change pas, c'est Tony Gallopin de Lotto Belisol, 14e à près de deux minutes d'écart de Froomy .

Publicité
loading

Goudron fondu

La chaleur a fatigué les coureurs. 35 à 36 degrés sur l'étape la plus longue du Critérium, et 360 km dans les pattes, voilà quelques éléments pour expliquer la rudesse de l'étape de ce mardi. La température pourrait chuter de six degrés mercredi entre Montélimar et Gap, la quatrième étape.

loading
loading

Des attaques et un sprint

On attendait un sprinter et l'on n'a pas été déçu malgré plusieurs attaques dans la journée, notamment la course solitaire de trois hommes : Kadri, Berhane et Benedetti pendant 172 kilomètres, avant d'être rejoint par un groupe de huit poursuivants. Mais Voigt, Grivko, Ligthart, Edet, Erviti, Gougeard, Favilli et Koren ont eux aussi été rattrapés, quelques minutes avant l'arrivée. A six kilomètres, cette fois ce sont les sprinteurs qui ont pris la tête, comme on pouvait s'y attendre. En revanche, le Français de la FDJ Arnaud Démare n'a pas caché sa déception. Avec un plateau de sprinters peu relevé, la victoire lui paraissait promise. Râté.

loading

Trois abandons : Cousin, Coppel et Nizzolo

La chaleur a eu raison de trois coureurs, parmi eux deux Français : Jérôme Cousin (Europcar) et Jérôme Coppel (Cofidis). Le premier abandonne après 3h30 de course et le deuxième après plus de 4 heures de course. Coppel a été pris dans une chute collective survenue à 65 kilomètres de l'arrivée comme l'Italien Giacomo Nizzolone (Trek factory Racing) qui a jeté lui aussi l'éponge à 14h07 sous le cagnard ardéchois.

Revivez la course

Cousin, Nizzolo et Coppel ont abandonné au cours de la troisième étape sous une chaleur étouffante.
Cousin, Nizzolo et Coppel ont abandonné au cours de la troisième étape sous une chaleur étouffante.
loading
Critérium du Dauphiné | 3e étape le 10 juin : Ambert (63) - Le Teil (07) soit 194 km
Critérium du Dauphiné | 3e étape le 10 juin : Ambert (63) - Le Teil (07) soit 194 km

L'info en continu

Publicité

undefined