Passer au contenu
Publicité

"C'est un évènement à part" : le Chalônnais Daniel Avignon sera juge aux Jeux de Paris 2024

Par

Daniel Avignon fait partie des juges qui participeront aux Jeux de Paris 2024. Il est originaire de Châlons, passionné d'athlétisme depuis sa jeunesse. Après avoir participé à des championnats mondiaux et européens, cette nouvelle aventure est pour lui bien à part.

Daniel Avignon du COCAA de Châlons-en-Champagne sera juge aux Jeux de Paris 2024. Daniel Avignon du COCAA de Châlons-en-Champagne sera juge aux Jeux de Paris 2024.
Daniel Avignon du COCAA de Châlons-en-Champagne sera juge aux Jeux de Paris 2024. © Radio France - Jeanne Maisiat

Daniel Avignon a 67 ans. Ce Châlonnais, vice-président du COCAA, le club d'Athlétisme de Châlons, passionné d'athlétisme depuis son enfance, n'aurait jamais imaginé participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 quand il a commencé à être juge, il y a 30 ans. "J'ai commencé comme chronométreur régional. Mes enfants étaient au club. Moi j'ai toujours été passionné d'athlétisme", raconte-t-il. Lui, qui pourtant avait commencé par le football, mais a vite quitté le banc des remplaçants pour se mettre à l'athlétisme.

Publicité

Evidemment, pour lui, participer aux Jeux Olympiques est un peu un rêve : "C'est clair que c'est une compétition qu'on fait une fois dans une vie. J'ai déjà eu la chance de faire des championnats du monde des championnats d'Europe, mais là, c'est autre chose, un public complètement différent. Ca reste quelque chose d'à part", explique-t-il. Son rôle d'arbitre lui tient à cœur : "On a une Bible à lire, avec tous les règlements internationaux. Cette Bible là, il faut en connaître une grosse partie".

Son rôle à Paris 2024

A Paris, en juillet et août prochain, David Avignon aura du travail ! "Je suis à la vérification de tous les engins de lancer et dans l'équipe technique pour le matériel pour les installations", indique-t-il. Cela signifie qu'il devra vérifier les normes de chaque objet, comme "les javelots, les disques, les poids, les marteaux", et autres matériels. Par exemple, pour un disque il faut connaître les caractéristiques comme "le diamètre, le poids, l'épaisseur, la tranche, le centre". Si l'engin ne respecte pas les règles, il est écarté, et l'athlète ne peut pas l'utiliser.

Publicité

undefined