Passer au contenu
Publicité

Bourges : à fleurets mouchetés !

Par

La capitale du Berry accueille les championnats du monde d'escrime cadet et junior. Jusqu'au 10 avril, 1.500 athlètes de près de 150 nations vont concourir. Certains tenteront de décrocher une qualification pour les J.O de Rio cet été.

L'une des salles de compétition
L'une des salles de compétition © Radio France - Michel Benoit

Bourges s'apprête à accueillir plus de 3.500 personnes au total pour cette compétition internationale, le premier championnat du monde d'une discipline olympique, jamais organisé en Berry.

Publicité
Le hall du Creps envahi par les délégations
Le hall du Creps envahi par les délégations © Radio France - Michel Benoit

Tous les hôtels sont pleins jusqu’à Issoudun. 10 jours de compétition qui se déroulent au Creps de Bourges et au Prado, le nouveau plais des sports de Bourges.

le creps de Bourges, point névralgique
le creps de Bourges, point névralgique © Radio France - Michel Benoit

Un championnat du monde organisé uniquement avec des bénévoles (une seule personne est salariée) : 250 bénévoles sont à pied d’oeuvre sous la houlette de Yannick Le Cleac’h co-président du comité d’organisation et président de la ligue d’escrime du Centre : l’effervescence monte depuis une semaine. Le Creps de Bourges a des allures de fourmilière. C’est le point stratégique où les tireurs peuvent s'entrainer (dans le vélodrome situé à proximité). C'est également là que sont délivrées les accréditations et que les organisateurs se tiennent à la disposition des sportifs pour leur faciliter le séjour.

Laurent, un des bénévoles, chargé des accréditations
Laurent, un des bénévoles, chargé des accréditations © Radio France - Michel Benoit

Des équipements de premier plan, mais disséminés : le Prado qui accueille les phases finales des compétitions, inauguré à l'automne, est situé en centre ville à trois kilomètres du Creps ou se déroulent les qualifications. Le défi est d’organiser efficacement la noria des cars et des navettes entre les lieux de compétition et les hôtels. Nathalie Rodrigues, directrice générale de la fédération internationale d’escrime n’a qu’une hantise : oublier un compétiteur quelque part !

Un dernier coup de balai !
Un dernier coup de balai ! © Radio France - Michel Benoit

Fleuret et sabre sont au programme de cette première journée de compétition.

L'info en continu

Publicité

undefined