Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Avallon prépare l'arrivée de la flamme olympique avec un concours photos

Par

Trois mois avant le passage de la flamme olympique par l'Yonne, la ville d'Avallon (Yonne) se prépare. Elle a lancé un concours : les habitants sont invités à se prendre en photo avec une flamme créée par leurs soins. Cinquante d'entre elles seront affichées le long du parcours le 11 juillet 2024.

Les enfants créent leur flamme olympique personnalisée, puis se font prendre en photo avec. Les enfants créent leur flamme olympique personnalisée, puis se font prendre en photo avec.
Les enfants créent leur flamme olympique personnalisée, puis se font prendre en photo avec. © Radio France - Pauline Boudier

À moins de 80 jours de l'arrivée de la flamme olympique dans l'Yonne, Avallon (ville de départ le 11 juillet 2024) se prépare à son passage ! La municipalité organise un concours photos nommé "Tous porteurs de Flamme" : les gagnants seront affichés sur le parcours avec leur propre flamme fabriquée par leurs soins. Pour donner un coup de pouce à la création de ces flammes la ville organise des ateliers tout au long du mois d'avril.

Publicité
loading

Un atelier créatif

Ces atelier ont notamment du succès avec les enfants. Ils sont une dizaine à la médiathèque d'Avallon ce mercredi 17 avril 2024 à magner la peinture, la laine et même les livres à leur disposition pour créer leur flamme originale. Théo, 8 ans a opté pour une sorte de grosse bougie ornée de plumes rouges et jaunes. "J'ai pris un pot en verre, explique le garçon, j'ai peint en blanc dessus, à l'intérieur j'ai mis un athlète. J'ai aussi collé des plumes sur un ruban rouge", montre Théo.

À côté de lui, sa sœur Bella a opté pour le même modèle. Elle attend que la peinture sèche avant d'aller prendre sa photo. Elle n'avait jamais entendu parler de la flamme olympique avant cette année, explique-t-elle : "on en a parlé avec la maîtresse, parce qu'on a fait des exposés sur les Jeux olympiques. Je sais que des gens vont tenir la flamme et qu'elle va passer, mais après je ne sais pas trop", admet la jeune fille.

À chacun sa version de la flamme olympique.
À chacun sa version de la flamme olympique. © Radio France - Pauline Boudier

Direction ensuite le studio photos, sur fond bleu pour pouvoir ajouter une image de synthèse (la ville d'Avallon, un temple grec, un stade de football...). Valéria espère vraiment gagner le concours car elle est fan des Jeux olympiques. Elle sera évidemment dans la rue pour le passage de la flamme le 11 juillet : "c'est argenté alors j'aime bien. Je veux la voir depuis longtemps, depuis mon enfance je veux la voir", explique-t-elle. Elle croise les doigts pour que sa photo fasse partie des 50 sélectionnées.

Impliquer les habitants d'Avallon

Derrière l'idée de ce concours photos, et de ces ateliers, il y a l'envie de faire participer toute la ville à l'évènement explique Anaïs Pertuisot, animatrice à la ville d'Avallon : "d'une certaine manière les habitants deviennent porteurs de flamme". L'occasion aussi d'informer les personnes et de susciter de l'enthousiasme. Pour l'instant les ateliers fonctionnent bien, Anaïs espère que le jour J, trouver sa photo soit une raison de plus de venir dans les rues voir passer la flamme "ce sera amusant, c'est aussi le but, que chacun retrouve sa photo et ait son moment de gloire." Verdict pour les participants le 11 juillet.

Les enfants ont des modèles de flamme, ici à partir d'un livre.
Les enfants ont des modèles de flamme, ici à partir d'un livre. © Radio France - Pauline Boudier
Publicité

undefined