Passer au contenu
Publicité

Athlétisme : le Grenoblois Thibaut Collet sacré champion de France du saut à la perche

Par

Le Grenoblois Thibaut Collet a conservé son titre de champion de France du saut à la perche, ce dimanche à Albi (Tarn). Le licencié de l'Entente Athlétique Grenoble 38 a sauté à 5,71 mètres mais a échoué après trois essais à 5,81 mètres.

Thibaut Collet a été sacré champion de France du saut à la perche après un saut à 5m71. Thibaut Collet a été sacré champion de France du saut à la perche après un saut à 5m71.
Thibaut Collet a été sacré champion de France du saut à la perche après un saut à 5m71. © Maxppp - STADION-ACTU/STADION ACTU

Et de deux titres d'affilée. Le perchiste grenoblois Thibaut Collet a décroché son deuxième titre de champion de France de saut à la perche d'affilée, ce dimanche à Albi (Tarn). L'Isérois a réalisé un saut à 5,71 mètres au troisième essai, ce qui lui permet de ramener sa deuxième couronne nationale en Isère. Thibaut Collet a devancé, notamment, Renaud Lavillenie, champion olympique, qui n'a pas réussi à dépasser la barre des 5,51 mètres. Les athlètes ont été gêné par le vent qui s'est mis à souffler. Thibaut Collet a réussi à le maitriser mais n'a pas pu atteindre son précédent record.

Publicité

Champion de France mais pas encore qualifié pour les JO de Paris

Le natif de La Tronche a cependant manqué ses trois essais à 5,81 mètres, c'est-à-dire le minima pour participer aux Jeux Olympiques. Le Grenoblois a déjà franchi cette barre le 7 juin dernier à Montbonnot-Saint-Martin, mais le Comité International Olympique précise qu'il faut franchir ce minima entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 pour participer aux JO de Paris l'an prochain.

Performances d'autres Isérois

Outre Thibaut Collet, une autre iséroise s'est illustré lors de ces France. Mélina Robert-Michon a assis sa domination sur sa discipline. La Voironnaise licenciée à Lyon a décroché, ce vendredi, son 22è titre de championne de France du lancer du disque avec un jet à 62m69. L'Iséroise remet les pendules à l'heure après avoir été doublée lors des championnats de France indoor cet hiver. Autre performance à noter : la deuxième place de Nicolas Daru dans l'épreuve du 3.000 mètres steeple. L'Échirollois de 34 ans est vice-champion de France de la discipline un an seulement après s'être lancé dans cette discipline. Jusqu'en 2018, il faisait partie des chasseurs alpins. L'Isérois n'est pourtant pas assuré d'aller aux Mondiaux de Budapest, à partir du 19 aout.

Place pas assurée non plus pour la Grenobloise Juliette Pérez, 3è du concours de saut en hauteur ce dimanche. En revanche, déception pour Bérénice Cleyet-Merle 4è du 1.500m. La Viennoise licenciée en région parisienne n'est pas sure d'être dans l'avion pour la Hongrie. Néanmoins, une jeune de 18 ans a réussi à tirer son épingle du jeu : Florella Freyche. La licenciée du club de Vienne a terminé 4è du concours du lancer du marteau avec un jet à 62,02 mètres, nouveau record personnel. Une performance plutôt positive alors que s'annoncent pour elle les championnats d'Europe junior en Israël entre le 7 et le 10 août prochain.

En saut en hauteur, Juliette Perez a décroché le bronze avec un bond à 1M85. Au total, 12 athlètes isérois ont pris part a la compétition.

Publicité

undefined