Passer au contenu
Publicité

XV de France - Six Nations : Sébastien Bézy reconduit contre l'Irlande

- Mis à jour le
Par

Après la victoire sur le fil contre l'Italie, le XV de France devra progresser pour s'imposer face à l'Irlande samedi (15h25, Stade de France). Pour ce deuxième match du Tournoi, le sélectionneur Guy Novès a apporté six changements changements à son équipe.

Malgré une première sélection délicate, Sébastien Bézy est reconduit.
Malgré une première sélection délicate, Sébastien Bézy est reconduit. © Maxppp

L'équipe de France version Guy Novès a gagné sans convaincre contre l'Italie (23-21), elle va devoir franchir un cap face à l'Irlande samedi au Stade de France. Les Irlandais, tenus en échec sur leur pelouse par les Gallois 16 partout, ont montré une agressivité et un engagement plus importants que les Français face aux Italiens. C'est dans ce domaine que le nouveau sélectionneur du XV de France attend ses joueurs. Les Français chercheront également à produire du jeu et à se faire des passes. Ce nouveau style doit être la marque de fabrique de Guy Novès qui aimerait voir son équipe conserver le même état d'esprit en y ajoutant un peu de vitesse. La composition d'équipe délivrée ce jeudi par le staff du XV de France tente de répondre à ces quelques données. 

Publicité

Bézy malgré tout

Guy Novès aime offrir une possibilité de revanche aux joueurs qui n'ont pas été forcément parfaits lors du match précédent. En tant que manager du Stade Toulousain, il a souvent fonctionné comme cela. C'est sans doute la raison pour laquelle il a reconduit son demi-de-mêlée Sébastien Bézy. Pour sa première sous le maillot tricolore, le Toulousain a été moins précis que lors de ses sorties en club.Et il a manqué les trois pénalités tentées. Il devra saisir sa chance. C'est Jules Plisson, décisif face aux Italiens, qui débutera à l'ouverture. 

Pour le reste de la ligne de trois-quarts, le duo Vakatawa-Médard est complété par la titularisation du parisien Teddy Thomas, qui remplace Hugo Bonneval. Au centre Jonathan Danty sera associé au Toulonnais Maxime Mermoz auteur d'une bonne rentrée face à l'Italie. Gaël Fickou a déclaré forfait après avoir rejoint le Var au chevet de sa maman souffrante. 

Contrer la solidité irlandaise

Guy Novès savait dès samedi soir après le match qu'il serait contraint de modifier sa troisième ligne, en raison de la blessure de Louis Picamoles à la cuisse droite qui devra observer "plusieurs semaines de repos" et qui rejouera plus du Tournoi. C'est logiquement le Clermontois Damien Chouly qui glisse du poste de troisième ligne aile à poste de numéro 8, comme il l'a déjà fait samedi en cours de match. Il conserve également la gestion de la touche. Il sera épaulé par un seul véritable gratteur-plaqueur, Wenceslas Lauret, pour faire face à la densité physique des Irlandais. Le jeune Toulousain Yacouba Camara, entré en cours de jeu contre l'Italie, aura cette fois la possibilité de débuter.

Pour le reste du pack, plusieurs changements. La première ligne est remaniée. Poirot est préféré à Ben Arous et fêtera ainsi sa première titularisation. Slimani est de son côté remplacé par Atonio. C'est bien Guirado, en revanche, qui garde les clés et portera de nouveau le brassard de capitaine. En deuxième ligne, le Clermontois Paul Jedraziak, pourtant très convaincant le week-end dernier, est remplacé par Alexandre Flanquart, associé à Maestri.

   

L'info en continu

Publicité

undefined