Passer au contenu
Publicité

XV de France : Les Bleus de l'Union Bordeaux-Bègles solides en Argentine malgré la défaite

Par

Avec une équipe "new look" et sept néo-internationaux au coup d'envoi, l'équipe de France de rugby s'est inclinée en Argentine 30 à 19. Les joueurs de l'UBB Julien Ledevedec, Baptiste Serin, Julien Rey et Clément Maynadier ont connu leur première sélection et ont été au niveau.

Première sélection convaincante pour le Bordelais Baptiste Serin.
Première sélection convaincante pour le Bordelais Baptiste Serin. - © Twitter - FFR

On leur promettait l'enfer. Face à des Pumas qui jouent quasiment ensemble toute l'année grâce à l'équipe des Jaguares en Super Rugby et qui ont surtout acquis une sérieuse réputation en tenant tête aux Nations du Sud dans le Four Nations, il semblait presque suicidaire d'envoyer en tournée une équipe de France aussi inexpérimentée. Et même s'ils ont perdu, les Bleus n'ont pas démérité, posant par moment des problèmes à l'Argentine.

Publicité

Serin, première convaincante

Parmi les joueurs à avoir sans doute gagné des poins aux yeux du sélectionneur Guy Novès, le demi de mêlée girondin Baptiste Serin est en haut de la liste. Faisant preuve d'une maturité incroyable à 21 ans pour sa première dans le grand bain, il a toujours fait le bon choix, "collant" au ballon à chaque instant. Son entente avec Jules Plisson a semblé bonne, il mérite d'être revu en Bleu.

Rey, titulaire en 13 découvrait lui l'équipe de France à 29 ans, là encore son association au centre avec le parisien Jonathan Danty a semblé bonne, au moins en défense. Le centre a été très solide, tout simplement au niveau requis pour disputer ce genre de rencontre. Julien Ledevedec a lui brillé dans les tâches qu'il maîtrise, deuxième ligne mobile et percutant. Le talonneur de l'UBB Clément Maynadier est entré en jeu à la 67e minute et a assuré ce qu'il avait à faire en fin de match, une récompense pour lui qui peut espérer sur le deuxième test la semaine prochaine gratter à nouveau du temps de jeu.

Eux faisaient presque figure de tauliers à côté, Loann Goujon (11 sélections) et Jefferson Poirot (6 sélections) ont aussi débuté la rencontre. Goujon dans son registre habituel a tenté d'apporter de la puissance dans l'axe sans parvenir à toujours avancer. Poirot a lui reçu un carton jaune à l'heure de jeu pour un en-avant volontaire discutable, avant cela il avait tenu la baraque notamment en mêlée où la France a bien résisté.

Il reste maintenant une semaine aux Bleus pour se préparer avant le deuxième test (samedi, 21h), et aux joueurs de l'UBB de s'accrocher pour espérer connaitre une nouvelle sélection.

Publicité

undefined