Passer au contenu
Publicité

XV de France : la charnière toulousaine Dupont-Ntamack, Guitoune non retenu, la composition des Bleus face à l'Argentine

Par

Ils seront 4 Toulousains sur le terrain pour démarrer l'aventure des Bleus dans cette Coupe du monde au Japon face à l'Argentine, ce samedi. A noter cette charnière 100% toulousaine avec Antoine Dupont et Romain Ntamack.

Le jeune Romain Ntamack signera sa 9e sélection pour l'entrée en jeu de la France au Mondial face à l'Argentine, ce samedi.
Le jeune Romain Ntamack signera sa 9e sélection pour l'entrée en jeu de la France au Mondial face à l'Argentine, ce samedi. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

C'est la bonne surprise de l'annonce de Jacques Brunel, ce jeudi matin. Le XV de France sera mené par une charnière entièrement toulousaine, ce samedi 21 septembre pour l'entrée en jeu des Bleus face à l'Argentine (9h15, heure française). Avec Antoine Dupont à la mêlée et Romain Ntamack à l'ouverture, la France devrait proposer un jeu explosif lors de ce tout premier match de la Coupe du monde au Tokyo Stadium ! Au total ils sont 4 joueurs du Stade Toulousain à être titularisés : Antoine Dupont, Romain Ntamack, Yoann Huget (à l'aile) et Maxime Médard (arrière). Cyril Baille et Thomas Ramos sont sur le banc. Peato Mauvaka et Sofiane Guitoune ne sont pas retenus dans le groupe. A 20 ans, Romain Ntamack est le plus jeune joueur français de l'histoire participant à un Mondial.

Publicité

Une forte présence toulousaine rassurante pour Cyril Baille

6 Stadistes présents dans le groupe, donc. Ce qu'apprécie le pilier Cyril Baille. "Ça rassure dans la vie de tous les jours. On s'entend tous très bien, mais c'est plus facile quand tu connais un peu plus les mecs." Et sur le terrain le Toulousain n'y voit que du positif, "Il y a une ossature toulousaine et clermontoise derrière et je pense que ça peut-être quelque chose de bénéfique."

loading

Un match déterminant mais attention à l'excès de zèle

Une équipe qui donne envie sur le papier, mais attention aux Pumas qui se connaissent déjà par cœur - la plupart jouant dans la franchise argentine des Jaguares ! En tout cas, ce premier match du Mondial s'annonce déjà "déterminant" concède Jacques Brunel face à des Argentins prétendants à la qualification pour les phases finales. Mais le sélectionneur ne veut pas mettre trop de pression sur les épaules de ses joueurs, "Il ne faut pas y mettre toute notre énergie [dans ce match], parce que quelque soit le résultat il y aura 3 autres matchs avec des scénarios particuliers?." Les Bleus qui enchaîneront ensuite 3 matchs en 10 jours, avec l'Angleterre pour terminer.

La composition de l'Argentine, juste en dessous.

France-Argentine (Poule C) ce samedi 21 septembre à 9h15 (heure française) au Tokyo Stadium.

Publicité

undefined