Passer au contenu
Publicité

Un stade David Berty à Saint-Jory en l'honneur de l'enfant du pays

Par

Un stade municipal David Berty, c'est la décision que vient de prendre la commune de Saint-Jory, au nord de Toulouse. Un nouveau nom pour rendre hommage à un grand joueur de rugby également chroniqueur sur France Bleu Occitanie.

David Berty star du rugby et chroniqueur sur France Bleu Occitanie a un désormais un stade son nom. David Berty star du rugby et chroniqueur sur France Bleu Occitanie a un désormais un stade son nom.
David Berty star du rugby et chroniqueur sur France Bleu Occitanie a un désormais un stade son nom. © Radio France - AV

À Saint-Jory, au nord de Toulouse, la municipalité rend un bel hommage à un grand joueur de rugby mais aussi à notre chroniqueur rugby. Le stade municipal s'appellera désormais "stade David Berty" en l'honneur de celui qui a soulevé cinq fois le Bouclier de Brennus avec le Stade Toulousain. David Berty, qui a commencé le rugby à Saint-Jory, est atteint d'une sclérose en plaques depuis 2002 et il a aussi brillé en rugby fauteuil.

Publicité

Enfant de Saint-Jory

La municipalité a officialisé ce choix en revenant sur le parcours hors-norme de David Berty : "Enfant de Saint-Jory, David Berty rejoint le Stade Toulousain à 17 ans et soulève cinq fois le Bouclier de Brennus. Sa carrière compte également un titre de champion d'Europe en 1996 et six sélections en équipe de France."

Le petit texte retrace aussi l'autre combat de David Berty contre la maladie. "Diagnostiqué SEP (sclérose en plaques) depuis 2002, David Berty a malgré tout fini par retrouver en 2012 le sport pour lequel il se passionne, avec le rugby à XIII fauteuil."

David Berty, notre chroniqueur visiblement touché, a réagi en repensant à ses premières passes de rugby dans le stade municipal : "C’est là où tout a commencé. Quel honneur".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined