Passer au contenu
Publicité

Un jeune arbitre de Haute-Garonne retenu pour la Coupe du monde de rugby en septembre

Par

Deux arbitres français seulement ont été retenus par Wolrd Rugby pour la Coupe du monde qui démarre le 8 septembre en France. Pierre Brousset, 34 ans, originaire de Rieumes au sud de Toulouse sera arbitre assistant. Ce sera son premier mondial.

À droite, Pierre Brousset à Perpignan en octobre dernier lors de Usap/Castres Olympique. À droite, Pierre Brousset à Perpignan en octobre dernier lors de Usap/Castres Olympique.
À droite, Pierre Brousset à Perpignan en octobre dernier lors de Usap/Castres Olympique. © Maxppp - Michel Clementz

Ce sera sa première Coupe du monde. Pierre Brousset sera le seul arbitre français lors de la Coupe du monde de rugby cet automne, aux côtés du Catalan plus capé Mathieu Raynal dont ce sera le cinquième mondial. Le Catalan sera l'un des 12 arbitres centraux avec les grands noms de l'arbitrage international comme l'Anglais Wayne Barnes. Le Toulousain en revanche sera arbitre assistant.

Publicité

Pierre Brousset est né à Rieumes, son père Jean-Luc était le président du Sporting Club Rieumois. Ancien éducateur spécialisé auprès des personnes handicapées, il se lance dans l'arbitrage professionnel au début des années 2010. Il arbitre son premier match de Top14 en 2016 puis l'Europe en Challenge Cup en 2017.

Un total de 26 arbitres, représentant neuf nations, prendront en charge les 48 matchs du tournoi. À noter que pour la première fois, une femme officie lors d'une Coupe du Monde de Rugby masculine, en assumant les responsabilités d'arbitre vidéo. En 2019, cinq Français avaient fait le voyage au Japon dont le Tarnais Romain Poite.

Publicité

undefined