Passer au contenu
Publicité

Top 14 - UBB : les promesses de Kitshoff

Par

Si Adam Ashley-Cooper a crevé l'écran face à Oyonnax, si Sekope Kepu a confirmé qu'il était un joueur de classe mondial, le pilier Steven Kitshoff a aussi montré l'étendue de son énorme potentiel. A seulement 24 ans.

Steven Kitshoff lors du match face à Toulon.
Steven Kitshoff lors du match face à Toulon. © Radio France - Olivier Uguen

Il n'a joué que 27 minutes samedi mais on n'a vu que lui. A peine sorti du banc, le Sud africain a remis l'UBB dans l'avancée. Façon boule de billard, il est allé taper dans la défense d'Oyonnax. Suffisant pour ouvrir les brèches et même s'offrir deux essais, ses deux premiers sous le maillot girondin.

Publicité

Une entrée fracassante qui confirme ses deux dernières prestations très solides face à Agen et Pau et surtout tout le potentiel d'un joueur qui n'a que 24 ans. Depuis ses débuts à Brive le 7 novembre, il a disputé neuf matches de Top 14 dont cinq comme titulaire. Et ce, malgré la féroce concurrence à son poste du duo Jefferson Poirot / Sébastien Taofifenua.

Premier doublé en Top 14 pour le Sud-Africain.
Premier doublé en Top 14 pour le Sud-Africain. © Maxppp - Maxppp

Kitshoff, Laurent Marti l'avait à l’œil depuis longtemps, depuis 2011 quand le gamin s'était installé avec autorité sur la gauche de la première ligne des Stormers en Super Rugby (61 matches en quatre saisons dont 55 comme titulaire). Du coup quand son agent l'a proposé, le président de l'UBB n'a pas réfléchi longtemps. Il savait qu'il tenait là une pépite.

Sous contrat jusqu'en 2017

Steven Kitshoff a eu besoin d'un peu de temps pour s'adapter à son nouvel environnement, à la langue et à la spécificité de la mêlée française.  Depuis quelques semaines, il est en train de monter en puissance et de valider ce que tous les médias sud africains ont répété cet été. Ce joueur, qui faisait partie du squad élargi de Heyneke Meyer, aurait mérité de disputer la dernière coupe du monde avec les Springboks.

Sous contrat avec l'UBB jusqu'en juin 2017, le gaucher figure dans la liste des joueurs à faire re-signer. En priorité.

Publicité

undefined