Passer au contenu
Publicité

Top 14 - Stade Toulousain : éviter la noyade à Bayonne !

Par

Plombé par 4 défaites consécutives et une dangereuse 9e place au classement, Toulouse se déplace à Bayonne ce soir en ouverture de la 7e journée (20 h 45). Pour sortir la tête de l'eau, le Stade Toulousain, qui a besoin d'une victoire, compte sur les retours de McAlister, Harinordoquy et Galan. Suffisant ?

Imanol Harinordoquy, le trosième ligne du Stade Toulousain
Imanol Harinordoquy, le trosième ligne du Stade Toulousain © Maxppp

Le Stade Toulousain va-t-il stopper l'hémorragie et mettre fin à une série historique de 4 revers d'affilée ce soir à Bayonne ? L'enjeu de ce Toulouse - Bayonne (20 h 45) en ouverture de la 7e journée de Top 14, dépasse le cadre du simple match de saison régulière.

Publicité

Les deux équipes, respectivement 9e et 10e, comptent 10 points après 2 victoires et 4 défaites, et sont déjà dos au mur et dans l'obligation de gagner. Mais si les supporters basques sont habitués à vivre avec cette situation, les fidèles rouge et noir, eux, découvrent la peur d'une zone rouge dans laquelle le perdant devrait tomber à l'issue de la 7e journée.

Malheur aux vaincus !

Avec 10 points en 6 matchs, Toulouse réalise son pire début de saison depuis la création du Top 14 en 2005.  Le club le plus titré d'Europe reste surtout sur 4 défaites de suite, du jamais vu au Stade depuis plus de 50 ans ! Des résultats et un classement qui, s'ils n'ont pas encore provoquer de "révolution" dans la maison rouge et noire, interpellent désormais au delà des supporters. Ainsi l'ailier international Maxime Médard , non retenu pour le stage du XV de France ce dimanche, et qu'on a vu les yeux rougis par les larmes après la défaite contre Clermont à Ernest Wallon, ne cache plus son angoisse.

"On commence à avoir peur"
— Maxime Médard, ailier du Stade Toulousain.

loading

Il faut dire que les problèmes du Stade Toulousain sont bien identifiés. Du manière générale, la conquête n'est pas satisfaisante. La touche et la mêlée, deux secteurs déjà en grande difficulté la saison dernière, ne donnent toujours pas de garanties malgré des renforts supposés. La touche , par exemple, a montré quelques signes d'améliorations lors des 4 premières journées lorsque Imanol Harinordoquy jouait. Mais l'absence de l'ancien biarrot, blessé à une épaule et ménagé contre Clermont et au Racing, a coïncidé avec le moins bien de ce secteur toujours en chantier. Au Racing, Toulouse a perdu 6 de ses 13 ballons dans ce secteur (4 pour Tolofua et 2 pour Flynn !). Le retour d'Imanol Harinordoquy contre Bayonne suffira-t-il à rectifier le tir ? Début de réponse à 20 h 45 ...

L'autre chantier ouvert, c'est la mêlée du Stade Toulousain, tout simplement la moins efficace du Top 14 ! Une triste ironie si on se rappelle que Toulouse a construit sa légende et ses titres sur une mêlée conquérante ! En tout état de cause, l'entraîneur des avants William Servat, s'il n'est pas le seul responsable, peine à faire passer son message ...

Mais cantonner les difficultés toulousaines aux avants, serait une grave erreur. La défaite au Racing-Métro (27-16) est le symbole de l'indigence des lignes arrières. Face aux fanciliens, les Rouge et Noir ont tombé la bagatelle de 13 ballons ! Soit autant de munitions gâchées par le Stade Toulousain. Un problème récurrent depuis le début de saison et sur lequel travaille l'entraîneur des 3/4, Jean-Baptiste Elissalde, et dont les résultats se font attendre.

"Il faut moins gaspiller de ballons !"
— Jean-Baptiste Elissalde, entraîneur des arrières toulousains.

loading

Enfin si la conquête et le jeu des 3/4 restent perfectibles, c'est aussi, en partie, à cause d'une infirmerie qui ne désemplit pas depuis le début de saison. Les "ajustements" opérés dans le staff pendant l'intersaison, tardent a montrer leurs effets. "La faute à pas de chance" se défend le manager Guy Novès, responsable de ces changements à la marge, mais qui pose aussi la question de la préparation physique et du staff médical. A Bayonne, on dénombre encore 14 absents, certains par choix mais la majorité sont des joueurs blessés.

Contre l'Aviron Bayonnais, le Stade Toulousain enregistre le retour de 4 joueurs dont le 3e ligne Gillian Galan , absent depuis 3 rencontres. Le puissant numéro 8 devrait apporter sa fraîcheur et son envie.

loading

Le 15 toulousain : Palisson - Clerc, David, Fickou, Médard - McAlister (o), Doussain (m) - Harinordoquy, Galan, Dusautoir (cap) - Albacete, Millo-Chluski - Tialata, Flynn - Baille.Remplaçants : Tolofua, Pulu, Maka, Camara, Bezy, Fritz, Matanavou, Neti.

Rugby : 7e journée du Top 14. Les matchs, le classement après la 6e journée
Rugby : 7e journée du Top 14. Les matchs, le classement après la 6e journée

A LIRE AUSSI :

►Thierry Dusautoir : "On est tous conscient de l'urgence d'une victoire". ►Top 14 (J7) : Toulouse pour stopper l'hémorragie, Clermont pour garder la tête. ►Top 14 : le classement avant la 7e journée.

Publicité

undefined