Passer au contenu
Publicité

Top 14 : le programme et les résultats de la 17e journée

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Retrouvez le programme et les résultats de la 17e journée du Top 14. Samedi, Perpignan a renversé Toulouse 36-13 et Lyon a arraché la victoire au Stade Français 26-22.

Le Stade toulousain doit se relancer face à Perpignan lors de la 17e journée de Top 14 Le Stade toulousain doit se relancer face à Perpignan lors de la 17e journée de Top 14
Le Stade toulousain doit se relancer face à Perpignan lors de la 17e journée de Top 14 © AFP - REMY GABALDA

Toulouse a enchaîné une quatrième défaite consécutive en championnat, ce samedi, à Perpignan (36-13) lors de la 17e journée de Top 14. La meilleure défense du championnat a craqué face au promu en encaissant cinq essais. Sans ses internationaux (Dupont, Ntamack, Jelonch, Cros, Baille...), mobilisés avec le XV de France pour le Tournoi des Six nations, les hommes d'Ugo Mola ont souffert sur la pelouse du stade Aimé-Giral. L'USAP repart de ce match avec le bonus offensif, une première cette saison qui leur fait beaucoup de bien dans la course au maintien. Pour Toulouse, l’heure est aux doutes avant de défier le Stade Français dans une semaine.

Publicité

Montpellier, de son côté, compte désormais huit victoires d'affilée à son actif grâce à sa performance ce samedi devant Pau (29-12), toujours aussi peu efficace à l'extérieur. L'équipe de Philippe Saint-André, très pragmatique, a obtenu le bonus offensif grâce à un triplé de son demi de mêlée sud-africain Cobus Reinach. Le MHR, qui compte deux matches en retard (Toulon et à Toulouse), poursuit son inexorable ascension pour occuper la deuxième place du championnat et peut ainsi viser une qualification directe en phase finale. Montpellier n'avait plus réussi une telle série depuis le printemps 2016. 

Lyon a décroché une quatrième victoire consécutive contre le Stade Français (26-22) au stade de Gerland. Les Lyonnais comptent 48 points et restent troisièmes, derrière Bordeaux et Montpellier. Longtemps menés au score, les Lyonnais sont repassés devant au tableau d'affichage à dix minutes de la fin (23-22), sur la quatrième pénalité de leur ouvreur, Léo Berdeu, entré en début de seconde période. Le Stade Français reste à la dixième place. Pire, les Parisiens ont également perdu leur ouvreur et buteur, Joris Segonds, sorti sur blessure à la 58ème minute. 

Le Racing 92 a enchaîné une troisième victoire de rang en championnat en surclassant Brive (57-19) avec huit essais marqués à La Défense Arena, samedi, lors de la 16e journée du Top 14.  Grâce à ce festival offensif et le point de bonus, les joueurs franciliens poursuivent leur remontée au classement et retrouvent le top 6 et ses places qualificatives pour les phases finales.  Brive, qui n'a plus gagné à l'extérieur depuis plus d'un an (le 24 janvier 2021 contre Pau 32-27), reste 12e.

Castres a maîtrisé Toulon dans son antre de Mayol (22-10), grâce notamment à un essai de Rory Kockott et la botte de Benjamín Urdapilleta.  Si au classement Castres (4e) double Toulouse, Toulon (13e) a quasiment perdu tous ses espoirs de qualification pour les barrages de fin de saison. Battu sur sa pelouse, le RCT ne compte que 23 points en 14 journées.

Dimanche, la rencontre entre Clermont (6e) et le leader Bordeaux-Bègles ayant été reportée en raison de cas de Covid-19 au sein de l'effectif auvergnat, la journée s'achèvera par le match de tous les dangers pour Biarritz : bon dernier avec 20 points, le BO, qui reste sur cinq défaites d'affilée, accueille La Rochelle (6e).

Suivez la 17e journée de Top 14 en direct sur France Bleu !

loading
loading

Le calendrier de la saison en détail

L'info en continu

Publicité

undefined