Passer au contenu
Publicité

Top 14 : l'incroyable contre de Péjoine offre le match nul à Brive contre Toulouse

Par

Le CA Brive a tenu en échec le Stade Toulousain (21-21), ce samedi après-midi, pour la 17e journée du Top 14. Alors que Toulouse allait l'emporter à la dernière seconde, Jean-Baptiste Péjoine a contré la tentative stadiste pour offrir le nul aux Corréziens.

C'est le 3e nul entre Brive et Toulouse lors des six derniers matchs au Stadium
C'est le 3e nul entre Brive et Toulouse lors des six derniers matchs au Stadium © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive a arraché le match nul 21-21 contre Toulouse, ce samedi après-midi, au bout d'un match fou lors de la 17e journée du Top 14. Grâce à ce score de parité, le CAB met fin, comme Toulouse d'ailleurs, à une série de deux défaites consécutives en championnat au Stade-Français et à Toulon. Les Corréziens doivent leur salut à Jean-Baptiste Péjoine qui a égalé, ce samedi après-midi, le record d'Alain Penaud avec 263 matchs disputés sous le maillot briviste. Le demi de mêlée a contré, malicieusement et miraculeusement, la transformation de l'essai marqué par Toulouse qui devait permettre aux visiteurs de l'emporter à la dernière seconde.

Publicité

"Il ne s'était pas trop reculé, je me suis dit que j'allais tenter le coup"

France Bleu Limousin : Racontez-nous cette dernière action...

Jean-Baptiste Péjoine : "J'étais un peu plus frais, quand même, que mes coéquipiers. On m'avait dit de rester concentré, que le match se jouerait sur un détail. J'ai essayé de regarder Bézy quand il a posé le ballon. Il ne s'était pas trop reculé. Je me suis dit que j'allais tenter le coup... J'essaye parfois de le faire, ça ne se fait pas souvent de contrer une transformation. Ca nous préserve. On ne perd pas à la maison, c'est déjà. Mais bon, c'est quand même la frustration qui prédomine dans le vestiaire. Parce qu'on avait quand même fait un gros match, on avait mis à mal ces Toulousains. Petit à petit, on a peut-être laissé des plumes en faisant beaucoup de jeu. Et à la fin, ils sont revenus avec la grande équipe qu'ils avaient. On sauve miraculeusement deux points, mais c'est dommage."

loading

"Je voyais les Toulousains, tous un peu contents..."

FBL : Le contre, c'est quelque chose que vous travaillez ?

Jean-Baptiste Péjoine : "Oui, ça m'est arrivé d'en tenter, mais je n'avais jamais contré. J'essaye de temps en temps, mais c'était en fin. Là, il ne s'était pas trop reculé. Je voyais que les Toulousains étaient tous un peu contents. Je me souviens, qu'un jour, Titou Lamaison avait loupé avec Brive une transformation face aux poteaux au Stadium en demi-finale de coupe d'Europe. Là, ils ont loupé le coche pour la victoire. Ca nous fait un match nul, mais tout le monde est un petit peu déçu."

loading

FBL : Pour votre 263e apparition avec le maillot briviste, personne n'aurait cru à ce scénario si on l'avait écrit...

Jean-Baptiste Péjoine : "C'est sûr ! Cela dit, je préfère quand même avoir des performances collectives. Et j'ai envie de faire ça cette saison. Qu'on arrive à essayer de s'octroyer une belle fin de saison avec un enjeu qui peut être sympa. Les gars ont fait un gros match, que ce soit devant, derrière ou défensivement. On a craqué sur la fin face à une équipe de Toulouse qui restait sur deux défaites consécutives. On s'est rendu coup pour coup, et ils sont revenus avec un essai entre les perches. On n'a rien lâché jusqu'à la dernière seconde."

Mola : "Il vaut mieux en rire parfois..."

Côté Toulousain, c'est un deuxième coup du sort consécutif. Dimanche dernier, l'ouvreur Jean-Marc Doussain a raté la transformation de l'essai marqué huit minutes au delà du temps réglementaire qui aurait permis au Stade de faire match nul contre Montpellier. Toulouse s'est finalement incliné 31-29. Ce samedi, c'est Sébastien Bézy qui a raté la transformation de la victoire en Corrèze. L'ancien entraîneur de Brive, Ugo Mola, aujourd'hui à Toulouse revient sur ce fait de match. Il se demande "s'il ne veut pas mieux en rire".

loading

Les réseaux sociaux en folie

La vidéo de cette dernière action est déjà en ligne sur Internet.

Le fail du siècle de Sébastien Bézy (feat Jean-Baptiste Péjoine)

Et ce contre fait beaucoup réagir. Voici quatre messages diffusés sur le réseau social Twitter.

L'info en continu

Publicité

undefined