Passer au contenu
Publicité

Top 14 - Franck Maciello : "Personne n'en veut au Stade Toulousain !"

Par

Les arbitres du Top 14 en veulent-ils au Stade Toulousain ? Guy Novès affirme se poser des "questions" après la défaite à Bayonne (35-19) de son équipe réduite à 14 contre 15 à la suite du carton jaune de Yoann Maestri (10e) et le rouge de Corey Flynn (22e). Interrogé par France Bleu Toulouse, Franck Maciello, le DTN adjoint de l'arbitrage affirme que Toulouse n'est pas une cible. Interview.

Un arbitre (photo d'illustration)
Un arbitre (photo d'illustration) © Maxppp

Après la 5e défaite consécutive du Stade Toulousain à Bayonne (35-19), Guy Novès affirme se poser des "questions". Le manager toulousain s'interroge sur la partialité des arbitres du Top 14 et se demande si son équipe n'est pas trop sévèrement jugé. Il faut dire, qu'avec 5 cartons jaunes et deux rouges, Toulouse est l'équipe la plus indisciplinée du championnat.

Publicité

A Bayonne, le Stade Toulousain a joué à 14 contre 15 pendant plus de 70 minutes à la suite du carton jaune reçu par le 2e ligne Yoann Maestri (10e), coupable selon l'arbitre d'un coup de coude sur un joueur bayonnais. Sébastien Minery a ensuite sorti un carton rouge (après arbitrage vidéo) contre le talonneur Corey Flynn (22e), coupable lui d'avoir volontairement marché sur la cheville d'Iguiniz (pilier de l'Aviron Bayonnais), alors au sol.

Franck Maciello, Directeur Technique National (DTN) adjoint de l'arbitrage, en charge du secteur professionnel : "Le Stade Toulousain est une équipe respectée et respectable. Donc personne dans le corps abrital n'en veut au Stade Toulousain. Je prends pour exemple le premier match (contre Oyonnax, victoire de Toulouse 20-19), où des décisions d'arbitrage ont permis la victoire de Toulouse donc là aussi il faut peut-être regarder dans les deux sens. Concernant le carton jaune (contre Maestri), il ne me paraît pas sévère mais je pense qu'il y a une erreur de jugement. Je pense qu'il fallait mettre deux cartons jaunes sur cette action et ensuite pour en revenir au carton rouge (contre Flynn), 5 ans en arrière, sans la vidéo, ce geste n'aurait pas pu être sanctionné. Mais l'apport de la technique oblige les officiels à prendre des décisions dictées par la règle, ni plus ni moins".

loading

"Je me pose des questions"
— Guy Novès, manager du Stade Toulousain.

Guy Novès, manager du Stade Toulousain : "Victime de l'arbitrage, c'est aller bien vite. On n'a pas à prendre de cartons. Mais quand ils un peu discutables, et bien on discute un peu, chacun à son interprétation. A priori, le joueur (Flynn) qui est sensé avoir marché sur la cheville d'un joueur au sol, tient le ballon. C'est à dire que c'est lui qui avance avec le ballon. En fait, on lui demande d'enjamber le joueur avec le ballon. Je commence à me poser réellement des questions particulières. J'ai l'impression de ne pas être le seul. Tant mieux. J'ai beaucoup de respect pour tout le monde mais il me semble que là, c'est un peu dur oui."

loading

A LIRE AUSSI : ►Top 14 - Vincent Clerc : "Pour l'instant, on n'a pas d'ambitions !" ►Top 14 (J7) : Clermont et Toulon aux avants-postes, Toulouse et Castres relégables.

Publicité

undefined