Passer au contenu
Publicité

Top 14 : Castres qualifié pour la phase finale après sa victoire bonifiée contre Perpignan

Par

Le Castres Olympique a officiellement validé son billet pour la phase finale de Top 14 en s'imposant à domicile avec le bonus offensif face à Perpignan (28-12) dimanche en clôture de la 25e journée.

Le CO contre Perpignan à Pierre Fabre Le CO contre Perpignan à Pierre Fabre
Le CO contre Perpignan à Pierre Fabre © Maxppp - Emilie Cayre

Le Castres Olympique signe décidément une superbe saison. Vainqueurs de l'USAP ce dimanche soir (28-12) à Pierre Fabre, les Castrais ont assuré leur qualification pour la phase finale du Top 14 en clôture de la 25e journée. Il s'agit là de la 16e victoire de la saison pour le CO qui rejoint le leader Montpellier et l'Union Bordeaux-Bègles également qualifiés depuis la veille. Toulouse, en s'imposant à Brive samedi (26-8), a récupéré la 6e place qualificative, à un match de la fin de la saison régulière.

Publicité

Castres peut toujours rêver à une des deux premières places synonymes de qualification directe en demi-finale avant son dernier match de la saison régulière, le dimanche 5 juin à Pau. Battus pour la cinquième fois consécutive à l'extérieur, les Catalans ont en revanche manqué l'opportunité de se débarrasser de leur 13e place et ce barrage de tous les dangers.

Un match compliqué pour le CO brouillon

Le match n'a pas été sans difficulté pour le CO. Malgré la sortie prématurée de l'arrière international de Perpignan Melvyn Jaminet, attendu à Toulouse la saison prochaine, et un début de match à l'avantage des Castres, l'USAP a pourtant longtemps contrarié les plans tarnais grâce à la réussite au pied de son ouvreur Tristan Tedder. Réduits à quatorze (Lam, 39), les Catalans ont finalement craqué sur un essai de pénalité doublé d'un second carton jaune (Delguy, 40+3) qui permettait à des Castrais pourtant brouillons de mener à la pause (18-12).

De nouveau pénalisé d'un carton jaune (Lotrian, 64) Perpignan résistait courageusement jusqu'à dix minutes du terme avant que Filipo Nakosi n'inscrive le troisième essai des siens (28-12, 74). 

Publicité

undefined