Passer au contenu
Publicité

Top 14 - 15e journée : Clermont reprend son trône

- Mis à jour le
Par

Clermont a dominé le Stade Toulousain (24-6) dimanche soir en clôture de la 15e journée pour reprendre la tête du Top 14 après la défaite du Stade Français à Lyon (12-9). Autres résultats : Montpellier s'est offert Toulon (16-12) qui a concédé son deuxième revers de rang. Vainqueur de La Rochelle (30-15), Castres n'est plus lanterne rouge.

Camille Lopez, le demi d'ouverture de l'ASM
Camille Lopez, le demi d'ouverture de l'ASM © Maxppp

Programme et résultats de la 15e journée

Vendredi 2 janvier

Publicité

Lyon 12 - 9 Stade Français

Samedi 3 janvier

**Racing Métro ** 12 - 9 Bordeaux-BèglesBrive 25 - 9 BayonneCastres ** 30 - 15 La RochelleGrenoble ** 33 - 19 Oyonnax**Montpellier ** 16 - 12 Toulon

Dimanche 4 janvier Clermont 24  - 6 Toulouse

[

match direct rugby
match direct rugby © Radio France

](http://www.francebleu.fr/sports/sports/direct)

[

classement rugby
classement rugby © Radio France

](http://www.francebleu.fr/sports/rugby/classement)

Lyon 12 - 9 Stade Français

Une faim de LOU ! Après avoir croqué Clermont la semaine passée (16-13), Lyon s'est offert le Stade Français qui venait défendre sa place de leader. Les deux essais de l'ailier fidjien Ratuvou offrent aux Lyonnais un bon bol d'air dans la course au maintien et confirment leurs bonnes dispositions actuelles. Les Parisiens voient leur série de trois matches sans défaites prendre fin.

Racing-Métro 12 - 9 Bordeaux-Bègles

C'était un duel de costauds. Et la victoire est revenue à l'équipe la plus solide au pied. Le Racing a ainsi fait la différence grâce à la botte de Machenaud (4 pénalités) qui aurait même pu priver de bonus défensif l'UBB qui a passé trois pénalités grâce à Beauxis . Défaits à Toulouse (15-9), les Franciliens ont donc difficilement relevé la tête à la maison. Large vainqueur de Brive (46-10), l'UBB était tout près de faire un gros coup loin de ses bases.

Brive 25 - 9 Bayonne

Brive bascule du bon côté du classement en s’éloignant de la zone rouge. Après sa lourde défaite face à Bordeaux-Bègles (46-10), le CAB a fait la différence grâce Germain , auteur de tous les points (un essai transformé et six pénalités). L’Aviron Bayonnais, qui concède sa deuxième défaite de rang, glisse vers la zone rouge.

Castres 30 - 15 La Rochelle

C'était un duel de mal classés entre la lanterne rouge, Castres, et La Rochelle, avant-dernier. Et le CO s’est imposé grâce à quatre essais signés Grosso (13e, 63e), Palis (18e) et **Fa'anunu ** (33e). Face au promu, le vice-champion de France enchaîne un deuxième succès après celui contre Montpellier (27-9) pour prendre de l'air en vue du maintien. Le Stade Rochelais reste dans la zone de relégation.

Grenoble 33 - 19 Oyonnax

Le FCG s’est offert le derby ! Après deux revers de rang (à La Rochelle et contre le Stade Français), Grenoble s’est repris devant son public avec quatre essais de** Grice ** (7e), **McLeod ** (23e), Mignot (51e) et un de pénalité (54e). Après sa victoire contre Bayonne (12-9), Oyonnax repart bredouille du Stade des Alpes voisin.

Montpellier 16 - 12 Toulon

C'est une première réussie pour le "consultant" sud-africain Jake White, champion du monde 2007 avec les Springboks, arrivé en début de semaine dans l'Hérault au chevet du MHR et qui décroche d'entrée le scalp du champion de France et d'Europe en titre. Et cela alors que plane le fantôme de Fabien Galthié, manageur du club depuis 2010, mis à pied par son président Mohed Altrad après une série noire de huit défaites en neuf matches. Sans âme encore la semaine dernière, Montpellier, grâce à un essai de** Tulou** , a arraché devant son public une victoire pleine de détermination, à l'image d'une mêlée conquérante qui a renversé son vis-à-vis en seconde période. Le RCT a subi sa deuxième défaite de rang et voit le fauteuil de leader s'éloigner.

Clermont 24 - 6 Toulouse

C'était le choc de cette journée. Et Clermont n'a pas tremblé à Marcel-Michelin pour reprendre la tête du Top 14 après sa défaite sur le fil à Lyon (16-13). L'ASM a fait la différence grâce à deux essais de **Rougerie ** (37e) et Fofana (77e) et la botte de Lopez (14 points). Après avoir rebondi contre le Racing, le Stade Toulousain subit une nouvelle défaite et repart à vide pour rester aux portes du Top 16.

** ** > Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe :

[

top14_rugby
top14_rugby © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/toute-l-actu-du-top-14-1682717)

Publicité

undefined