Passer au contenu
Publicité

Stade Toulousain : Quel bilan au tiers de la saison ?

Par

Au tiers de la saison et à l'occasion de la première trêve internationale, le bilan de Toulouse apparaît contrasté. Bien positionné en Coupe d'Europe, le Stade Toulousain, poursuit sa remontée au classement du Top 14. Après une série de 5 défaites, les toulousains viennent d'enchaîner 6 victoires. Impressionnant même si le club haut-garonnais est loin d'être arrivé.

Stade Toulousain - logo
Stade Toulousain - logo

Un repos bien mérité pour les joueurs du Stade Toulousain !  Deux semaines sans jouer pour les "Rouge et Noir" à l'exception des internationaux retenus dans les sélections notamment avec le XV de France. Le Top 14 fait une pause pendant la trêve internationale. L'occasion de faire un bilan au tiers de la saison. Un parcours contrasté pour un Stade Toulousain qui est passé par tous les sentiments depuis le mois d'août.

Publicité

Septembre noir puis Octobre rose.

Le Stade Toulousain a d'abord inquiété au cours d'un mois de septembre noir marqué par 5 défaites d'affilée en Top 14. Une première depuis plus de 50 ans pour les "Rouge et Noir". Une série négative expliquée par un calendrier défavorable (sur les 5 défaites, 4 ont eu lieu en déplacement. ndlr), les blessures, mais aussi des recrues pas toutes au niveau espérée, à l'exception notoire d'Imanol Harinordoquy , la divine surprise du début de saison. La faute aussi à une indiscipline chronique et une absence de fond de jeu, deux explications réfutées par Guy Novès. Dans la tempête, le manager toulousain a fait le dos rond en stigmatisant l'arbitrage notamment lors de la défaite à Bayonne, à l'issue de la 7e journée de Top 14. Toulouse était alors avant-dernier et relégable !

*Une période difficile à digérer, avoue, revanchard sur France Bleu Toulouse, le manager Guy Novès : * "C'est dur quand on a été traîné comme on l'a été pendant plusieurs semaines par beaucoup d'entre vous (les médias). Donc le bilan que je fais, c'est que il va falloir encore patienter parce qu'ils s'accrochent comme des fous et ils veulent rien lâcher."

"On n'est pas arrivé plus que ça." 
— Yannick Nyanga, 3e ligne du Stade Toulousain.

Ils, ce sont les joueurs qui ont pris leurs destins en main. Pas si mauvais, en pleine tempête, pas les meilleurs, aujourd'hui. *Toujours aussi mesuré, le 3e ligne Yannick Nyanga croit néanmoins au potentiel de l'équipe : * "On a les moyens de faire quelque chose de sympa. On ne savait pas trop ce que valait notre victoire à Lyon parce que Lyon n'a reçu aucun gros, et on verra ce que les autres y feront. Bordeaux par contre a malmené pas mal d'équipes à domicile. C'est la première fois qu'ils perdent chez eux donc c'est un vrai bon résultat qui efface notre défaite à domicile contre Clermont je pense. Même si en fait, on est à zéro. On ne connaît pas les résultats des autres face au LOU. C'est pour ça que je dis, on n'est pas arrivé plus que ça même si pour le moral c'est très bon."

Après la trêve internationale, Toulouse, qui reçoit Grenoble à Ernest Wallon pour la 12e journée de Top 14 , tentera d'enchaîner une 7e victoire d'affilée, la 5e en championnat. En attendant, avec 6 victoires et 5 défaites, Toulouse compte 4 points de moins que la saison passée après 11 journées, avec un calendrier comparable (5 matchs à domicile, 6 en déplacement). 4 points soit l'équivalent d'une défaite ou, de 4 points de bonus laissés en route. Des points de bonus, qui cette saison encore feront la différence dans la course aux phases finales ... à moins que le Stade Toulousain continue de gagner à l'extérieur.

Quel est le bilan du Stade Toulousain au tiers de la saison ? Ecoutez le reportage de Fred Chapuis, sur France Bleu Toulouse.

loading

Jusqu'où ira le Stade Toulousain ? Participez au débat des Jeux du Stade ce lundi de 18 heures à 19 heures avec Stéphanie Mora, entourée des experts rugby France Bleu Toulouse et de l'invité, le 3e ligne Gillian Galan. 05 34 43 31 31. Vos messages aussi sur la page facebook de l'émission et twitter avec le mot clé #JeuxduStade

A LIRE AUSSI : ►Top 14 (J11) : On n'arrête plus le Stade Toulousain ! ►Stade Toulousain : Ralepelle, bientôt de retour ? ►Rugby : le classement après 11 journées de Top 14.

Publicité

undefined