Passer au contenu
Publicité

TOP 14 - Stade Français/Brive : Paris et la force d'un rêve

Par

Il n'y a pas que Paris 2024 qui est portée par "la force d'un rêve" ces derniers temps. Cela anime aussi les rangs du Stade Français, porté par le rêve un peu fou que même 11e du Top 14, on peut encore rallier les phases finales en fin de saison. Cela passe par un succès ce vendredi contre Brive.

Paris va tenter de stopper la dynamique briviste
Paris va tenter de stopper la dynamique briviste - ©stade.fr/photo Stéphane Hamel

Un match à ne pas perdre. Après quinze jours de pause pour cause de Tournoi des VI Nations, retour ce vendredi soir au championnat de France de rugby pour le Stade Français avec la 15e journée de Top 14 et un tenant du titre pas au mieux de sa forme. 11es du classement, les Parisiens pointent déjà à 14 points du sixième et actuel dernier qualifié pour les phases finales. Un sixième qui n'est autre que l'adversaire du soir : le CA Brive. Un match crucial donc qu'il faut absolument remporter pour espérer remonter au classement et accomplir le rêve fou de finir dans les six.

Publicité

Stade Français / Brive, un match à vivre en intégralité sur France Bleu 107.1, à partir de 20h45

La force d'un rêve passe souvent par une force de caractère que le Stade Français va devoir démontrer dès vendredi soir, dans son antre de Jean-Bouin. Les Parisiens reçoivent en effet une équipe de Brive en pleine confiance, sixième inattendue du Top 14 et qui, sur cette rencontre, n'aura pas grand chose à perdre finalement. Une équipe qui avait martyrisé le Stade Français lors du match aller, malmenée dans le combat et battu 22/13. Alors, pour cette rencontre, s'ils sont un peu préservés sur le banc, pas question tout de même pour Gonzalo Quesada de se priver des Internationaux engagés dans le Tournoi des VI Nations : tous sont sur la feuille de match et deux - Alexandre Flanquart et Hugo Bonneval - sont titulaires. "On est très fier d'être l'équipe qui a le plus d'Internationaux mais la réalité, c'est qu'on est 11e et qu'on a besoin de tout le monde. Notre seule actualité, c'est le Stade Français. Nous, on entre dans une période où dès qu'il y aura un faux pas, ce sera presque mort " se justifie l'entraîneur parisien.

loading

"La pression, on l'aura quand on aura perdu des matches. Là, on y croit dur comme fer"

Et le discours des joueurs va dans le même sens que celui de leur entraîneur. Tous ont pu se ressouder la semaine passée lors d'un stage de 5 jours, à Faro, au Portugal. "On savait qu'on y allait pour faire la fête comme la saison passée. Là, c'est plus compliquée. On y allait pour travailler" explique l'arrière Djibril Camara "mais c'était sympa. Il n'y a pas eu que du rugby. On a pu parler, se ressouder". Et le troisième ligne Raphael Lakafia de préciser le déroulement du stage : "on était dans des petites maisons de 4-5, par poste. C'était surtout passer du temps ensemble, retrouver un petit peu de cohésion et cela s'est vraiment bien passé, je pense. L'objectif du stage a été bien rempli." Et pas question de se mettre une pression inutile sur les épaules, avertit l'ancien Biarrot. "Aujourd'hui, c'est vrai, c'est peut-être un peu ambitieux de dire que l'on vise le Top 6 vu notre position au classement, mais on y croit dur comme fer".

loading

"Ils montrent week-end après week-end qu'ils ne volent pas leur place"

Reste que si l'envie est bien réelle dans les rangs parisiens, il y a un adversaire en face et pas des plus faciles : Brive, connu pour son jeu rugueux et agressif dans le bon sens du terme. Brive qui déboule à Paris en toute confiance, fort d'une sixième place au classement avant la 15e journée. Des Corréziens qui avaient posé de gros problèmes au match aller au Stade Français, notamment devant. "C'est une équipe très compétitive. Cela va être un très gros challenge pour nous. Leur place, il la mérite aujourd'hui. Cela va être à nous de montrer notre vrai visage si vraiment on ne veut pas perdre ce match" conclue Raphael Lakafia.

loading

Avant le match, retrouvez l'entretien accordé par Djibril Camara à France Bleu 107.1 : "Avoir ce petit, cela me donne de la force en plus"

Les compos pour Stade Français/Brive

A Paris, les Internationaux sont tous présents mais préservés, pour la plupart sur le banc, avec pour le XV de départ : Sakaria Taulafo- Craig Burden-Paul Alo-Emile Hugh Pyle-Alexandre Flanquart Antoine Burban- Raphael Lakafia- Jonp Ross; Julien Dupuy- Morne Steyn; Djibril Camara- Paul Williams- Waisea- Jérémy Sinzelle et Hugo Bonneval. Pour les remplaçants : Laurent Panis, Zurabi Zhvania, Gerhard Mostert, Sergio Parisse, Clément Daguin, Jules Plisson, Jonathan Danty et Rabah Slimani.

A Brive, Pointud et Marais absents. XV de départ : Damien Lavergne - François Da Ros - Damien Jourdain Johan Snyman - Arnaud Mela Putasi Luafutu - Dominiko Waqaniburotu - Fabien Sanconnie Jean-Baptiste Péjoine - Nicolas Bézy Alifeleti Mafi - Sevania Galala - Benjamin Petre - Guillaume Namy et Gaetan Germain. Remplaçants : Thomas Acquier, Karlen Asieshvili, Jabez Steenkamp, Said Hireche, Teddy Iribaren, Thomas Laranjaira, Benito Malisevu et Giorge Jgenti.

L'info en continu

Publicité

undefined