Passer au contenu
Publicité

"Sept ans que j'y suis" : le désespoir des fans du Stade Rochelais sur liste d'attente pour un abonnement

Par

Ils sont un peu plus de 1500 supporters du Stade Rochelais sur liste d'attente à trépigner chaque été, espérant décrocher un abonnement au stade Marcel Deflandre, qui comptera 16700 places la saison prochaine. Certains patientent depuis des années et désespèrent.

Le stade Marcel Deflandre pour la 80e fois d'affilée à guichets fermés en Top 14 lors e la réception du Stade Français le 28 mai 2023. Le stade Marcel Deflandre pour la 80e fois d'affilée à guichets fermés en Top 14 lors e la réception du Stade Français le 28 mai 2023.
Le stade Marcel Deflandre pour la 80e fois d'affilée à guichets fermés en Top 14 lors e la réception du Stade Français le 28 mai 2023. © Radio France - Paul Lonceint-Spinelli

1500. D'après le club et plusieurs groupes de supporters du Stade Rochelais, c'est le nombre de supporters sur liste d'attente qui espèrent décrocher un abonnement au stade Marcel Deflandre la saison prochaine. L'enceinte de Port-Neuf comptera 16700 places la saison prochaine, après les travaux en cours jusque début septembre. Certains patientent depuis des années et désespèrent de pouvoir rejoindre les 13 à 14 000 abonnés actuels.

Publicité

En postant un simple de message pour recueillir des témoignages sur le "Forum jaune et noir", groupe Facebook bien connu des supporters comptant près de 21 000 membres, les réactions pleuvent. "4 ans d'attente", "5 ans sur liste d'attente" ou encore "sur liste d'attente, c'est trop long", parmi plus de 80 commentaires reçus en 24 heures...

La palme d'or revient à Françoise, 54 ans sur liste d'attente depuis sept ans : "le souci c'est que les gens qui lâchent leur abonnement ne le redonneront jamais au Stade Rochelais. Ils préfèrent en faire profiter un pote, il faut vraiment connaître quelqu'un !" Son mari a changé de stratégie pour la saison 2023/2024, en optant pour une formule "couple". "On est prêt à payer le prix fort avec deux places, c'est dingue d'en arriver là."

Une liste de réservistes

Même topo pour Kate. Cette Anglaise d'origine vit à La Rochelle depuis vingt ans et comme Françoise, elle en est a sept passé sur cette longue liste, dans la case "Réservistes". Cela signifie qu'elle est censée être prioritaire pour obtenir le précieux sésame pour le prochain championnat. "Je ne sais pas comment la sélection est faite, ni à quelle place je suis sur cette liste, si je grimpe de quelques places par an...", confie t-elle un peu désespérée.

Si vous avez demandé un abonnement vous recevrez une réponse du service billetterie le 28 juillet 2023. Si vous ne recevez pas directement votre abonnement, vous serez donc basculé sur la liste "Réservistes" et serez prioritaires pour la billetterie au match et pour la campagne d'abonnement de la saison 2024/2025.

Publicité

undefined