Passer au contenu
Publicité

RUGBY - Un nouveau "match de phase finale" pour le CA Brive face à Soyaux-Angoulême

Par

C'est encore un match très important pour le CA Brive ce vendredi soir. Les corréziens se déplacent à Soyaux-Angoulême pour la 27e journée de Pro D2. Gagner est vital pour espérer le top 6.

A l'aller, les brivistes avaient dévissé face aux charentais (10-16) au Stadium. Sentiment de revanche ? A l'aller, les brivistes avaient dévissé face aux charentais (10-16) au Stadium. Sentiment de revanche ?
A l'aller, les brivistes avaient dévissé face aux charentais (10-16) au Stadium. Sentiment de revanche ? © Maxppp - Thierry LINDAUER

Chaque semaine on risque d'écrire ou de dire ici les mêmes choses. Mais, c'est symptomatique de l'importance de ces matchs de fin de saison régulière pour le CA Brive. Le CAB va se déplacer ce vendredi soir à Angoulême avec l'espoir de marquer des points à l'extérieur et de l'emporter. Une victoire ferait au classement et dans les têtes beaucoup de bien pour l'objectif qui reste encore le top 6.

Publicité

"Si on veut être dans le top 6, c'est un match très important pour nous" répétait Stuart Olding avant le match. L'ouvreur et 3/4 centre irlandais connaît ce type de match à pression. "C'est une équipe dure qui nous a battu ici (ndlr, au Stadium) et ils sont très très durs à jouer. Mais j'espère qu'avec la semaine que l'on a fait et l'état d'esprit, on peut aller y faire quelque chose" continue le cadre des trois-quarts brivistes.

De la solidarité et de la confiance après la victoire face à Colomiers

Car c'est vrai que la semaine dernière face à Colomiers, les brivistes ont fait une belle performance, en battant les haut-garonnais. "Face à Colomiers, on a montré un très bon état d'esprit malgré ces trois cartons jaunes, dont un pour moi" expliquait le troisième ligne gallois Ross Moriarty, qui estimait, avec raison, que le CAB avait "montré beaucoup de solidarité en tant que groupe" L'idée désormais est de renouveler cela, et pour l'imposant gallois qui vient de fêter ses 30 ans, "cela nous a donné beaucoup de confiance donc on doit avoir la même mentalité, la même passion et faire ça à Angoulême à l'extérieur."

Attention néanmoins au contexte hostile angoumoisin : le SA XV reste sur sept matchs sans défaite dans son stade Chanzy. Surtout, l'équipe n'est pas encore assurée de son maintien en Pro D2, donc une victoire et le scalp briviste (qu'ils avaient déjà eu à l'aller au Stadium) leur donnerait un bol d'air important. "Je connais ça, (de se battre pour le maintien, ndlr) explique Stuart Olding, toutes les équipes veulent gagner les matchs, dans une saison longue comme celle-ci. Il faut qu'on se concentre sur nous et pas sur les autres équipes" rappelait, très concentré, l'irlandais.

La composition du CA Brive

La composition concoctée par le staff de Pierre-Henry Broncan est plutôt dans la droite ligne des précédentes : un pack solide avec les retours de Sasha Gué, Hugo Reilhes et Tevita Ratuva mais aussi de Asaeli Tuivuaka dans les lignes arrières. A noter sur le banc la présence de Wesley Douglas. L'anglais va rejouer pour la première fois depuis le 27 septembre 2023.

La composition du SA XV

Quant aux charentais, à noter la présence de leur joker médical ancien agenais Georges Tillsley ainsi que l'ancien talonneur briviste Motu Matu'u remis de sa blessure, titulaire à son poste.

Publicité

undefined