Passer au contenu
Publicité

Rugby - Top 14 : UBB / Castres, le match d'après

Par

Mise en confiance par sa démonstration de force face à Clermont, l'Union Bordeaux-Bègles doit prouver samedi (14h35) qu'elle est capable d'enchaîner une deuxième prestation d'envergure. Il le faudra pour mettre à la raison des Castrais qui remontent la pente.

Hugh Chalmers, roi des airs en Top 14.
Hugh Chalmers, roi des airs en Top 14. © Radio France

On aura dépassé samedi soir le tiers du championat mais Raphaël Ibanez repousse le premier bilan d'étape au soir du 8 novembre. "On aura alors une meilleure idée de ce que les joueurs veulent aller chercher ensemble" explique le manageur qui sait que, d'ici là, son équipe aura affronté Castres, le Stade Français et Toulouse, trois concurrents dans la course aux phases finales.

Publicité

Pour l'instant, l'Union se focalise sur un match qui vient une semaine après le festival (51-21) réalisé face à l'ASM. Les caractéristiques différentes de l'adversaire, son besoin de points et son réveil brutal (51-10) face à Grenoble incitent à la méfiance.

Le duo Lesgourgues / Beauxis doit maintenir le lien

Malgré ses soucis en mêlée, le CO, c'est le champion 2013 et le finaliste 2014. Bref un sérieux client qui chasse, pour l'instant sans succès et malgré l'absence de plusieurs cadres dont Rory Kockott, les points inauguraux perdus lors de son match délocalisé à Béziers face au Stade Français .

Première titularisation à domicile pour Lionel Beauxis.
Première titularisation à domicile pour Lionel Beauxis. © Radio France
loading

Mais l'UBB peut s'appuyer sur un socle solide, une conquête stable et un liant de plus en plus évident avec ses lignes arrières , lien que le duo Yann Lesgourgues / Lionel Beauxis , aligné pour la première fois à Chaban-Delmas, aura pour mission de maintenir.

Le pilier gauche de l'UBB Jefferson Poirot.
Le pilier gauche de l'UBB Jefferson Poirot. © Radio France
loading

Invincibilité et régularité

La question de la régularité a bien sûr été au centre de la semaine girondine. Pour rester sur les hauteurs du classement, les joueurs de Raphaël Ibanez doivent se persuader qu'ils sont capables de reproduire les efforts et les performances d'un week-end à l'autre.

loading

Dans une première phase qui lui impose de recevoir quasiment tous les gros, en dehors de Toulon et du Stade Français, l'Union fait pour l'instant un sans-faute (Racing-Métro, Montpellier, Clermont). Un succès face au CO serait un pas de plus vers la copie parfaite à domicile qu'elle rêve de rendre pour la première fois de son histoire en Top 14.

Les compos :

UBB : Lonca - Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor - Beauxis (o) Lesgourgues (m) - Chalmers, Clarkin, Madaule - Botha, Marais - Gomez Kodela, Avei, Taofifenua.

Remplaçants : Maynadier, Poux, Jaulhac, Tuifua, Serin, Bernard, Guitoune, Poirot.

Castres : Palis - Evans, Cabannes, Combezou, Martial - Talès (o) Garcia (m) - Diarra, Beattie, Bornman - Samson, Gray - Fa'anunu, Mach, Lazar.

**Remplaçants ** :Rallier, Taumoepeau, Faasalele, Caballero, Dumora, Grosso, Whetton, Montes.

UBB / Castres, à vivre sur France Bleu Gironde et francebleu.fr samedi à partir de 14h35.

loading
Publicité

undefined