Passer au contenu
Publicité

Rugby - Top 14 : l'UBB s'arrête au huitième étage

Par

Malgré sa victoire bonifiée sur Biarritz (54-20), l'Union Bordeaux-Bègles ne disputera pas le barrage européen dont elle rêvait. Mais elle part en vacances avec le sentiment du devoir accompli et de belles promesses pour la saison prochaine.

Metuisela Talebula a inscrit son 5ème essai de la saison face à Brive
Metuisela Talebula a inscrit son 5ème essai de la saison face à Brive © Radio France - Pierre Breteau

L'Union Bordeaux-Bègles a fait sa part du travail. Le problème, c'est que le Stade Français l'a faite aussi . En allant chercher un bonus défensif mérité sur la pelouse de l'Allianz Riviera face à Toulon (17-15), les Parisiens ont décroché le strapontin que lorgnait l'Union avec insistance et envie.

Publicité

Ce résultat laisse les Girondins entre deux sentiments. D'abord la satisfaction d'avoir fait ce qu'il fallait en inscrivant huit essais à des Biarrots ultra-joueurs dans un match fait de relances et de grandes envolées à défaut de grande rigueur stratégique.

Laurent Delboulbès, pilier de l'UBB.
Laurent Delboulbès, pilier de l'UBB. © Radio France - Arnaud Carré
loading

Ensuite la déception d'avoir vu, coup sur coup, se fermer la porte de ses ambitions . Pour la qualification en phases finales qui échappe à l'Union pour deux petits points et donc pour ce barrage européen qui lui aurait donné un avant-goût d'une compétition à laquelle elle aspire.

Raphaël Ibanez a déjà le regard tourné vers la saison prochaine.
Raphaël Ibanez a déjà le regard tourné vers la saison prochaine. © Radio France - Pierre Breteau
loading

L'UBB termine donc à la plus mauvaise place. Si l'heure du bilan viendra plus tard, elle se penchera rapidement sur ce qui lui a manqué en terme d'effectif, de maîtrise et de gestion d'un sprint auquel elle avait su s'inviter. Elle se félicitera aussi d'une saison , sa troisième seulement, qui l'a vraiment installée dans l'élite du rugby français .

loading

Avec une ossature qui va rester, avec des renforts ciblés (Beauxis, Ledevedec, Lesgourgues, Guitoune) et avec l'engouement grandissant qu'il suscite dans le sillage de son jeu ambitieux, le club a manifestement les cartes pour aller voir plus haut .

loading
Publicité

undefined