Passer au contenu
Publicité

RUGBY - PRO D2 - Le match de la dernière chance pour le CA Brive, qui reçoit Colomiers

Par

Cette 26e journée de Pro D2 est cruciale pour le CAB. Brive reçoit Colomiers, deux points devant les corréziens au classement. En cas de défaite, les brivistes pourront quasiment dire adieu aux phases finales. La victoire est impérative.

Les coéquipiers de Lucas Da Silva s'attendent à un gros combat devant face aux columérins Les coéquipiers de Lucas Da Silva s'attendent à un gros combat devant face aux columérins
Les coéquipiers de Lucas Da Silva s'attendent à un gros combat devant face aux columérins © Maxppp - DDM - MICHEL VIALA

A l'aller, le 7 décembre dernier, Pierre-Henry Broncan, tout juste arrivé en Corrèze, qualifiait la défaite 15-9 de "match qui va compter". Nul doute que le match retour, ce jeudi soir au Stadium (21 heures), va compter des centaines de fois plus pour la fin de saison du CA Brive.

Publicité

Si depuis quelques semaines, on abuse des formules "crucial", "finale", etc...pour ce match contre Colomiers, les mots ne seront pas galvaudés. Même si le manager briviste tend un petit peu à dédramatiser. "Quelque soit le résultat contre Dax, ce match aurait été décisif" disait Pierre-Henry Broncan ce mercredi en conférence de presse d'avant-match. Si le gersois a raison, il n'empêche que les éléments de la semaine ont rendu la dramaturgie du match plus solide.

Raclée contre Dax et départ des deux coachs des trois-quarts

La défaite contre Dax a été une goutte d'eau. Avec pourtant deux solides points ramenés de Mont-de-Marsan, les brivistes ont échoué à revenir avec des points de Dax. "On a fait un faux pas" disait sans détour le pilier gauche Danny Brennan. "On a pas fait ce qu'on s'était dit avant de partir là-bas. On a été piqué. Malheureusement, ça fait partie du sport. On s'est pas rendu la chose facile et on a plus de cartouches à griller".

Si le constat lucide et implacable est fait, les joueurs ont du aussi vivre l'éviction de leurs coachs des trois-quarts. Si le briviste Régis Lespinas est reparti entraîner les Crabos au CAB, le néo-zélandais Bruce Reihana a quitté le club plus tôt que prévu. "C'est une faute de management de ma part, estimait Pierre-Henry Broncan, d'avoir conservé deux entraîneurs sur le même poste, ça ne fonctionne pas. On était déjà dans la réflexion d'un entraîneur pour la saison prochaine, puisque j'avais prévenu Bruce (Reihana) qu'il ne serait pas reconduit. Mais, j'ai pas voulu faire le choix de me séparer de l'un des deux parce que c'était cruel. Les deux ont des qualités en tant qu'entraîneur. Mais j'aurais du dès le départ faire un choix mais je ne l'ai pas fait, c'est ma faute".

Un méa-culpa qui a fait responsabiliser les joueurs des trois-quarts autour des expérimentés du groupe, dont Stuart Olding, encore blessé et qui ne reprendra que pour le déplacement à Angoulême. Reste à voir si cela pourra fonctionner face à une équipe de Colomiers qui reste sur une victoire face à Agen chez eux. "Colomiers est une équipe qui connaît parfaitement ce championnat, souligne Pierre-Henry Broncan. Le match va être très compliqué, mais intéressant à jouer. On va voir le caractère de nos joueurs" continuait le manager gersois.

La composition du CA Brive face à Colomiers

La composition de Colomiers face à Brive

Publicité

undefined