Passer au contenu
Publicité

Rugby : le public de la Section Paloise sera-t-il le plus silencieux du Top 14 ?

Par

C'est un défi lancé par les dirigeants du club et l’entraîneur, Simon Mannix, aux supporters : être le meilleur public de France. Pour cela, une chose à faire. Observer un silence absolu pendant les pénalités et les transformations.

Le stade du Hameau à Pau (ici le 11 avril 2015)
Le stade du Hameau à Pau (ici le 11 avril 2015) © Radio France

Ce sont les dirigeants du club et l'entraîneur qui ont proposé ce défi. Être le meilleur public de France. La condition ?** Un silence parfait, absolu, lors des matchs au Hameau** , pendant les tirs des pénalités et des transformations.

Publicité

Le respect et le fair-play

Les valeurs du respect et du fair-play sont mises en avant par les cadres du club. Mais aussi la modestie du promu. "C'est l'humilité de celui qui monte et qui respecte son adversaire . On va avoir de très grandes équipes chez nous, et les respecter ça veut dire être au maximum sur le terrain et honorer les buteurs et le jeu dans les tribunes ", estime Yannick Le Garrérès, vice-président de la Section. "On demande de la discipline à nos joueurs, pourquoi ne pas s'imposer la même discipline, à nous supporters ? "

loading

C'est aussi un rappel de la culture du coach Simon Mannix, selon le vice-président : "Simon, c'est la culture néo-zélandaise et ce silence religieux pendant le coup de pied au but ".

Faire passer le message aux supporters

"*Ce ne sera pas facile, parce qu'on a un public partisan et chauvin * ", s'amuse le vice-président de la Section, Yannick Le Garrérès. Mais le défi est lancé et certains ont déjà répondu présent comme "Le 16ème homme", l'un des clubs de supporters. **"Ils savent qu'il faudra calmer les plus durs !" ** .

Et de raconter cette anecdote : "Simon Mannix était à un match du Munster et dans le silence, juste avant le tir du butteur, un bébé à pleuré. Tout le stade à fait 'chuuut'. Si on arrivait à ça un jour, ce serait chouette. "

Le défi est donc lancé : test lors du match contre Montpellier, ce samedi 29 août à 18h30. Ce sera la première rencontre à domicile, au stade du Hameau cette saison.

loading
Publicité

undefined