Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - Revivez la victoire des filles de l'Ovalie Caennaise, attendue depuis 22 mois

- Mis à jour le
Par

Sans victoire depuis le 18 janvier 2015, les rugbywomen de l'Ovalie Caennaise a renoué avec le succès en battant l'ASM Romagnat 20-15 pour la dernière journée de la phase aller de Top 8. Ce résultat permet de prendre trois points d'avance sur leur adversaire du jour, concurrent direct au maintien.

Les joueuses de l'Ovalie Caennaise se tombent dans les bras après leur victoire face à Romagnat (20-15). Les joueuses de l'Ovalie Caennaise se tombent dans les bras après leur victoire face à Romagnat (20-15).
Les joueuses de l'Ovalie Caennaise se tombent dans les bras après leur victoire face à Romagnat (20-15). © Radio France - Boris Letondeur

Les spectateurs se sont massés dans les tribunes et le long des mains courantes du stade Hélitas à Caen. Ce dimanche 13 novembre est un rendez-vous marqué de longue date dans le calendrier du Top 8. L'Ovalie Caennaise, sevrée de victoire depuis presque deux ans, reçoit l'ASM Romagnat, promue dans l'élite et équipe supposée la plus faible du championnat.

Publicité

Les rugbywomen normandes ne ratent pas leur entame de match. Elles étouffent leur adversaire et campent dans sa partie de terrain. Lors de la première demi-heure, les Auvergnates ne franchissent la ligne médiane qu'une seule fois. Cette domination ne se concrétise toutefois qu'après 29 minutes de jeu. L'ouvreuse Ophélie Gincourt trouve la faille plein axe et inscrit un essai entre les poteaux, qu'elle ne transforme pas (5-0).

L'ouverture du score pique les visiteuses au vif et elles ne tardent pas à réagir. Leur première réelle offensive ne se conclut pas par un essai mais par une pénalité transformée. l'ASM revient à 2 longueurs (5-3). Dans la foulée, la capitaine caennaise Johanna Lelong montre la marche à suivre en inscrivant le deuxième essai de la partie, juste avant la mi-temps (10-3, 38'). La pause est sifflée sur cet avantage logique pour l'Ovalie.

Souffrance et délivrance

Les rugbywomen caennaises entament la seconde période tambour battant. Elles inscrivent deux essais dans le premier quart d'heure par l'intermédiaire de Sandrine Boisseau et la néo-internationale Annaëlle Deshayes. On se dit alors qu'elles vont pouvoir dérouler et aller chercher le bonus offensif (5 essais marqués) qui leur permettrait d'avoir un avantage certain sur leurs adversaires directes pour le maintien avant le match retour en Auvergne.

Vexées, les joueuses de l'ASM se rebiffent et marquent, coup sur coup, deux essais qui les ramènent à cinq longueurs de l'Ovalie. Sans doute fatiguées par leur première heure quasi parfaite, les Normandes vont tout de même parvenir à s'accrocher pour garder l'avantage et en finir avec leur disette de 22 mois sans succès. Cette victoire (20-15) leur permet de prendre trois points d'avance sur leur adversaire du jour au classement mais pas assez pour se déplacer sereinement en Auvergne en fin de saison pour un match qui pourrait s'avérer capital.

Réactions

"Même s'il n'y a pas le bonus (offensif - 5 essais), ça fait du bien au groupe dans les têtes. On s'est rendu le match difficile après une bonne première mi-temps. Quand Romagnat revient à cinq points, ça doit cogiter dans les têtes et on perd un peu les pédales avant de montrer en fin de match que l'orgueil est présent et qu'elles sont déterminées à ne rien lâcher jusqu'au bout. Ce petit moment de flottement est logique. Quand on a bataillé pendant un an, qu'on n'a pas gagné un match, qu'on est proche de la victoire et que l'autre équipe resserrent les boulons, on se dit "ah non, pas encore une fois" mais je suis content qu'on ait tenu et renoué avec la victoire", Jean-François Mouton, co-entraîneur de l'Ovalie Caennaise

"C'est toujours dur de tenir 80 minutes. Même à 20-3, c'était loin d'être fait et on l'a vu en deuxième mi-temps. L'objectif était de ramener cinq points (bonus offensif) et on ne l'a pas fait mais on va se satisfaire de la victoire. L'essentiel est là, on a gagner, Romagnat reste derrière nous, maintenant il faut rebondir parce qu'on a de grosses échéances qui arrivent face à de grosses équipes. Ça fait un grand bien, parce que ça faisait un an et demi qu'on n'avait pas gagné. Peu importe la manière, la victoire est là et c'est un gros soulagement pour l'équipe, le club et les supporters, Johanna Lelong, capitaine de l'Ovalie Caennaise

"C'est un grand soulagement, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas goûté à la victoire ! On espère que ce match gagné va en appeler d'autres. On a montré un bon potentiel devant, toute l'équipe a fait un gros match. Il faut encore gagner des point pour creuser l'écart sur Romagnat et se maintenir en Top 8. On a une très belle génération de cadettes qui arrive alors on ne peut pas redescendre cette année, pas après plus de 20 ans dans l'élite du rugby féminin", Patrick Dziura-Keukelinck, président de l'Ovalie Caennaise

loading

Le prochain match de l'Ovalie Caennaise se jouera encore à domicile, au stade Hélitas, le 4 décembre face à Montpellier. Il s'agira de la première rencontre de la phase retour du championnat de Top 8.

L'info en continu

Publicité

undefined