Passer au contenu
Publicité

Pro D2 : la fréquentation repart à la hausse au stade Raoul-Barrière de Béziers

Par

Faut-il y voir un lien ou pas avec le coup de gueule de Jean-Michel Vidal ? La fréquentation au stade de Béziers est repartie à la hausse en janvier : deux fois plus de supporters lors de la défaite contre Provence Rugby et 50% d'augmentation lors de la victoire contre Agen.

Entrée sur la pelouse des joueurs de l'ASBH contre Agen Entrée sur la pelouse des joueurs de l'ASBH contre Agen
Entrée sur la pelouse des joueurs de l'ASBH contre Agen - Fréderic Bedos / ASBH Officiel

Le stade de rugby Raoul-Barrière de Béziers est sans aucun doute le plus grand du championnat de Pro D2, mais c'est aussi l'un des plus beaux, diront les plus chauvins. Cependant, la fréquentation est loin d'être à la hauteur des espérances : 4.500 spectateurs en moyenne la première moitié de saison, en 8e position derrière Vannes, Agen, Grenoble, Mont-de-Marsan, Nevers, Provence-Rugby et Colomiers.

Publicité

Pourtant, l'ASBH, deuxième du championnat après sa victoire contre Agen vendredi, pourrait s'attendre à un public plus nombreux et assidu. Ce qui a valu d'ailleurs en début d'année 2024 un coup de gueule Jean-Michel Vidal, le président du directoire arguant dans ses vœux que les joueurs et le staff de l'ASBH ne méritaient pas une telle fréquentation. D'abord par ses résultats et ensuite par rapport au jeu produit. "Ça serait bien que les supporters reviennent en masse au stade" confiait Jean-Michel Vidal à nos confrères de Midi Libre.

Une capacité de 18.200 places

Le message semble avoir été entendu. Action, réaction et résultat, puisque  6.500 supporters ont assisté à la rencontre contre Agen ce vendredi 26 janvier. Et ils ne sont pas venus pour rien, puisque l'ASBH s'est imposée haut la main 44-25. La semaine précédente, contre Provence Rugby, quelque 8.500 supporters ont assisté à la rencontre qui s'est soldée par une défaite des Biterrois 17 à 18.

Mais qu'il est loin le temps où l'ASBH comptait plus de 10.000 supporters à chaque rencontre. "Il faut remonter au Top 16 avec Louis Nicollin" (NDLR  : principal sponsor de l'Association sportive de Béziers Hérault de 1999 à 2008) se souvient Jean-Michel Vidal. Hormis les matchs internationaux.

loading

Reprise difficile depuis la crise sanitaire

"La fréquentation au stade a eu du mal à repartir après le Covid. Avant le confinement, nous avions 5.000 à 6.000 supporters en moyenne à chaque rencontre. Forcément, la retransmission des matchs télévisés ne joue pas en notre faveur, mais les retombées nous permettent d'avoir des recettes de l'ordre de deux millions d'euros. Ce qui n'est pas négligeable, mais évidemment, on aimerait avoir beaucoup plus de monde au stade. Ce n'est pas du tout lié à l'inflation. Nous avons une billetterie et des abonnements les moins chers de France : 20 euros pour regarder un match, c'est difficile d'aller plus bas.

"Depuis le début d'année, la fréquentation est repartie à la hausse. J'espère que nous pourrons jouer en mai des phases qualificatives à Béziers, ce qui nous permettra de revoir tous ces supporters au stade. Le club le mérite. Il faut que Béziers se positionne en permanence en tête de classement. Et on croise les doigts évidemment pour ne pas avoir de blessures à cette période de l'année. "Aux joueurs de montrer que le public ne vient pas pour rien.

"En début de saison, on espérait être dans les six premiers du championnat. Ce classement nous convient, mais la saison n'est pas encore terminée. Il faut rester prudent, faire attention aux blessures", conclut le président.

La mairie de Béziers, propriétaire du stade, envisage de rénover les buvettes pour accueillir les spectateurs dans de meilleures conditions. Le prochain match de Béziers opposera à la maison le 9 février à 19h à Montauban.

Publicité

undefined