Passer au contenu
Publicité

Montpellier : Bernard Laporte nommé directeur du rugby par Mohed Altrad

Par

Certains y verront un pied de nez à la justice et au rugby français. Mohed Altrad, lui, y voit officiellement la meilleure solution pour son club, sur le plan sportif. Dans les colonnes du JDD, le président du MHR annonce la venue de Bernard Laporte, au poste de directeur du rugby.

Bernard Laporte est nommé directeur du rugby par Mohed Altrad, président du MHR Bernard Laporte est nommé directeur du rugby par Mohed Altrad, président du MHR
Bernard Laporte est nommé directeur du rugby par Mohed Altrad, président du MHR © AFP - Franck Fife

Nouveau rebondissement au MHR, au lendemain d’une sixième défaite de suite en Top 14 de rugby, dans le derby contre Perpignan (23-16). Alors que la formation héraultaise est dernière du championnat, le président Mohed Altrad annonce dans le JDD, à paraître ce dimanche, l’arrivée de l’ancien président de la fédération française au poste de directeur du rugby.

Publicité

Les deux hommes sont pourtant empêtrés dans une grosse affaire judiciaire, puisque Bernard Laporte est soupçonné d’avoir favorisé l’homme d’affaires lorsqu’il dirigeait le rugby français, en intervenant pour assouplir des sanctions ou pour lui permettre de devenir sponsor maillot des Bleus, après avoir été payé par Mohed Altrad pour un contrat d'image qui n'a jamais été exécuté.

Mais pour l'homme fort du club héraultais, peu importe les déboires judiciaires et la liaison dangereuse qu'il entretient, c'est la situation sportive de son écurie qui prime aujourd'hui.

Une épée de Damoclès au dessus de la tête

Condamnés en première instance pour corruption, trafic d’influence et abus de biens sociaux dans une affaire de contrat et de sponsoring, Bernard Laporte et Mohed Altrad avaient respectivement écopé d'une peine de deux ans et de 18 mois de prison avec sursis, en décembre 2022. Ils étaient donc ensemble sur le banc des accusés il y a moins d’un an, et ils vont désormais se retrouver autour de celui du MHR.

D'ailleurs, le président du club de Montpellier l’assure : la procédure pénale en cours, puisqu’ils ont fait appel, ne l’empêche pas de recruter l’ancien patron de la FFR. En effet, Bernard Laporte, qui a aussi été condamné à une interdiction d'exercer toute fonction liée au rugby pendant deux ans, a vu sa peine être suspendue, dans l'attente d'un nouveau procès.

Mohed Altrad se félicite ainsi d’attirer "l’un des meilleurs connaisseurs français du rugby mondial", dit-il, persuadé qu’il amènera "le liant, l’âme et l’esprit" qui manquent aujourd’hui à son club et à sa formation.

Une arrivée qui doit permettre de redresser l’équipe championne de France en 2022 et "l’amener vers l’excellence". Lui éviter aussi la relégation en Pro D2, en fin de saison.

Bernard Laporte s’occupera du sportif uniquement, sans que le staff ne soit pour l’instant remanié, et sans que Philippe Saint André ne soit pour le moment éjecté.

PSA, chargé des questions régaliennes, continuera assure Altrad sa mission "auprès de la direction générale".

Publicité

undefined