Passer au contenu
Publicité

Mondial de rugby : l'ouvreur du Stade Rochelais Antoine Hastoy, "la fierté béarnaise"

Antoine Hastoy, 26 ans, a fait ses classes dans les Pyrénées-Atlantiques avant d'éclore à la Section Paloise, puis de prendre une dimension internationale chez les doubles champions d'Europe. De ses racines béarnaises au XV de France, l'ouvreur rochelais suscite fierté et admiration.

XV de France : le Rochelais Antoine Hastoy et son capitaine de club, Grégory Alldritt XV de France : le Rochelais Antoine Hastoy et son capitaine de club, Grégory Alldritt
XV de France : le Rochelais Antoine Hastoy et son capitaine de club, Grégory Alldritt © AFP - LOIC VENANCE / AFP

Ils sont sept Rochelais à être dans le groupe des 33 retenus pour la Coupe du Monde 2023, qui débutera ce vendredi 8 septembre avec un match-choc entre la France et la Nouvelle-Zélande au Stade de France. La suite de notre série consacrée aux internationaux rochelais et à leur club formateur fait étape au pied des Pyrénées. Gros plan sur Antoine Hastoy. Né à Bayonne, âgé de 26 ans, le demi d'ouverture des Maritimes a été formé dans le Béarn avant de rejoindre La Rochelle en 2022.

Publicité

Basque de naissance, mais Béarnais d'adoption, Antoine Hastoy a été formé au RC BAL, le club de Billère ASPTT Lescar.  "Pour tout le club, c'est une fierté. On va être franc, C'est une fierté pour un petit club, d'avoir un joueur qui a commencé chez nous. Il a fait cinq ou six ans chez nous et minime deuxième année, il est parti rejoindre la Section Paloise", raconte l'ancien président RC BAL, Franck Larroque. "Il a quand même fait douze ans à la Section Paloise (de 13 à 25 ans), qui l'a aussi formé. Nous, on a été là au début de son parcours. Au moins, on ne l'a pas dégoûté du rugby. Il a commencé un jour et il n'est jamais reparti du rugby. Donc c'est qu'à la base, ça lui a plu. C'est bien pour les petits clubs. Les temps sont durs pour tout le monde, même pour les petits clubs. Donc c'est vrai que ça nous aide."

Jean-Michel Herbin et Franck Larroque, du RC BAL qui va diffuser les matches du XV de France pendant la coupe du monde de rugby pour suivre Antoine Hastoy
Jean-Michel Herbin et Franck Larroque, du RC BAL qui va diffuser les matches du XV de France pendant la coupe du monde de rugby pour suivre Antoine Hastoy © Radio France - Marion Aquilina

Après avoir fait ses classes au RC BAL, Antoine Hastoy a plongé dans le monde professionnel au sein du grand club béarnais, la Section Paloise, entre 2011 et 2022. Une ascension fulgurante qui l'a propulsé la saison dernière dans une des plus grosses écuries européennes, le Stade Rochelais. Sacré champion d'Europe avec les Maritimes, Hastoy fait désormais partie des trois meilleurs ouvreurs français aux yeux de Fabien Galthié. " Quand on a découvert cette liste des 33 de Galthié et quand on voit écrit RC BAL, c'est une fierté pour nous",  se réjouit Jean-Michel Herbin, secrétaire général de l'ASPTT. " On avait eu l'occasion de voir passer chez nous Imanol Harinordoquy, ça avait été une fête pour les enfants. Avec Hastoy, on reprend cette idée de la fête et de la convivialité du rugby. On est très content, on est derrière lui à 200% ! "

Le club du RC BAL touche une somme d'argent symbolique pendant plusieurs années pour avoir formé Antoine Hastoy. C'est l'indemnité de formation. C'est important parce que ça a du sens, explique Franck Larroque. "C'est le calcul fait par la Ligue de rugby, par rapport aux années de formation. La première année je l'ai vue cette indemnité, on a touché 500€. Ces 500€, pour nous ça paye deux bus de l'école de rugby. C'est bien pour les petits clubs, c'est bien qu'on reconnaisse que du travail a été fait dans les petits clubs."

Publicité

undefined