Passer au contenu
Publicité

Les Dragons à la pêche au gros

Par

Les Dragons se sont relancés en Super League en profitant de plusieurs matchs à Brutus et d'un déplacement chez le dernier. Ce vendredi à Warrington (dès 20h45 sur France Bleu Roussillon), leur potentiel à s'exporter chez un grand nom sera testé. Une victoire et les Catalans figureront pour la première fois dans la zone des qualifiés, le minimum qu'on attend d'eux.

Jérôme Guisset, entraîneur des Dragons catalans
Jérôme Guisset, entraîneur des Dragons catalans © Radio France
loading

Les Dragons vont-ils basculer du bon côté ? Le mauvais début de saison a été compensé et les Catalans ont remis les compteurs à zéro. Après les cinq défaites inaugurales, ils ont fait le travail (bien souvent de belle manière) à domicile et chez le dernier pour laisser la zone rouge derrière eux. La série qui commence doit les faire basculer dans la première partie du classement, à commencer par le match à Warrington. **Les Catalans vont-ils s'imposer et en imposer à l'extérieur ? Vont-ils battre un gros ? Vont-ils assumer leur statut ? **

Publicité

Pour l'instant à l'extérieur, les Catalans sont très défaillants. On pense à la désillusion en Cup à Bradford mais en Super League, hormis la courte défaite à Wigan 22 à 16 et la courte victoire à Londres 28 à 22, les Catalans n'ont pas résisté à Hull, à Castleford, à Wakefield et à Saint-Helens. Ça reste le gros point noir des Dragons dans cette première partie de Super League. Pour Jérôme Guisset, ses joueurs doivent "faire abstraction de la pression " lorsqu'ils ne sont pas à Brutus.

loading
Jérôme Guisset, entraîneur des Dragons catalans
Jérôme Guisset, entraîneur des Dragons catalans © Radio France

Jérôme Guisset : "Cimenter le renouveau"

Gagner à l'extérieur mais aussi battre un gros et poursuivre l'élan (viser un cinquième succès de rang). Les enjeux ne manquent pas pour ce douzième match de Super League. Si les Catalans peinent ailleurs qu'à Brutus, ils buttent aussi à chaque fois qu'ils affrontent un cador. Le problème avait été flagrant la saison dernière, il est toujours d'actualité cette année : défaite à Saint-Helens, à Wigan et contre Leeds. Heureusement, les Catalans font le boulot contre les équipes de deuxième partie de tableau. Les Dracs ont la qualité et le potentiel pour rivaliser avec n'importe qui, à eux de le prouver.

loading
loading
Vincent Duport, joueur des Dragons Catalans
Vincent Duport, joueur des Dragons Catalans © Radio France

Warrington : un grand qui tâtonne

Finaliste la saison dernière et habitué des premiers rôles, Warrington reste très irrégulier cette saison. Les Wolves ont été capables de gagner 33 à 14 à Huddersfield et de perdre dix jours plus tard 25 à 12 chez eux contre Hull KR. Irréguliers, capables de belles choses comme de gros râtés depuis le début de saison. Un peu à l'image des Dragons et de cette Super League où on peut s'attendre à tout.

loading

Les Catalans avec leur forme du moment ont les moyens de faire quelque chose à Warrington. Jérôme Guisset en est convaincu. Cependant il faudra aussi éviter les erreurs des derniers matchs. Les Catalans ont réussi des départs canons mais ont connu des grosses défaillances dans la deuxième partie de première mi-temps. Ca a été le cas à Bradford mais aussi contre Salford : "on essaye de l'analyser ", explique Jérôme Guisset.

loading
Ben Pomeroy plaqué par Vincent Duport à l'entraînement des Dragons Catalans
Ben Pomeroy plaqué par Vincent Duport à l'entraînement des Dragons Catalans © Radio France
loading

Un enjeu de taille

Le bras de fer n'est pas que sur le terrain. La Super League est serrée et les matchs entre équipes à égalité se mulitplient. Après avoir éloigné Salford à Brutus qui avait le même nombre de points au classement, les Catalans se retrouvent dans la même situation à Warington (dix points pour les deux équipes à égalité à la huitième place). Cette victoire permettrait aux Catalans de figurer pour la première fois dans les huit premiers avant d'affronter Londres au Magic Week-end et de recevoir Bradford.

loading

Le groupe pour Warrington

Un seul changement a été effectué par rapport au groupe victorieux face à Salford : Jeff Lima est de retour et il remplace Olivier Elima (touché lors de l’échauffement le week-end dernier et forfait pour ce déplacement). Les Dragons sont toujours privés de Scott Dureau (qui a repris l'entraînement), Ian Henderson (retour imminent), Brent Webb, Thomas Bosc, Greg Mounis et Elliott Whitehead .

2 Morgan Escaré 3 Leon Pryce 4 Ben Pomeroy 5 Michael Oldfield 10 Jeff Lima

Jeff Lima
Jeff Lima

11 Zeb Taia 12 Louis Anderson 14 William Barthau 15 Antoni Maria 16 Eloi Pelissier 18 Daryl Millard 19 Mathias Pala 20 Mickael Simon 21 Julian Bousquet 23 Lopini Paea 24 Jason Baitieri 25 Vincent Duport 29 Benjamin Garcia 32 Joan Guasch

Le duel en chiffres

Les Dragons restent sur trois défaites contre Warrington. Ils n'ont plus battu les Wolves depuis le 9 avril 2012. Les Catalans ont pourtant réussi à s'imposer trois fois dans leur histoire sur la pelouse des Wolves. Retrouvez toutes les statistiques d'avant match sur le site officiel des Dragons Catalans.

Vivez le match sur France Bleu Roussillon

Warrington - Dragons est à vivre sur france Bleu Roussillon à partir de 20h45 ( coup d'envoi à 21 heures) avec les commentaires de Bruno Onteniente. Une heure après la fin du match retrouvez sur francebleu.fr les interviews des joueurs et entraîneurs .

Retrouvez tout le dossier France Bleu sur les Dragons Catalans

Les Dragons et France Bleu Roussillon
Les Dragons et France Bleu Roussillon © Radio France

L'info en continu

Publicité

undefined