Passer au contenu
Publicité

Le RCT bat Clermont à l'Allianz Riviera de Nice et reprend la tête du Top 14

Par

L'affiche de la 12e journée du Top 14 opposait le leader l'ASM Clermont Auvergne à son dauphin au classement, le champion de France et double champion d'Europe en titre le Rugby Club Toulonnais. Un match délocalisé pour l'occasion dans le stade de l'Allianz Riviera à Nice, copieusement garni pour assister à un match de haut niveau remporté par les Toulonnais 27 - 19.

RCT / Clermont à l'Allianz Riviera
RCT / Clermont à l'Allianz Riviera © Radio France - Alexandre Vau

Le RCT reprend seul la tête du Top 14 au terme de cette 12e journée ! Les Rouges et Noirs l'ont emporté ce samedi après-midi sur la pelouse de l'Allianz Riviera à Nice sur le score de 27-19 ** grâce à trois essais toulonnais signés du surpuissant et petit ailier ** David Smith auteur d'un doublé et d'un essai du trois-quart centre international français Maxime Mermoz très en vue au cours de la rencontre.

Publicité

La victoire a mis du temps à se dessiner

Alors oui, le RCT l'emporte au terme de cette rencontre mais on notera que les Toulonnais ont mis du temps à construire leur victoire. Si David Smith inscrit un premier essai dès le quart d'heure de jeu les Clermontois répondent par Fritz Lee à la demi-heure de jeu. Avant que Maxime Mermoz, passeur sur le premier essai, ne signe lui-même le 2e essai à quelques instants de la fin de la première période. A la mi-temps, les Rouges et Noirs mènent au score 17 à 8 mais dans la douleur, explique l'International français.

loading

Le RCT s'impose finalement à l'expérience

En seconde période les Jaunards reviennent avec autant d'intention qu'en début de rencontre. Ils monopolisent le ballon, multiplient les temps de jeu et profitent de l'indiscipline toulonnaise pour enquiller les points au pied. Broke James passe deux pénalités. Puis à l'heure de jeu c'est un autre International français Aurélien Rougerie qui inscrit le 2e essai des jaunes et bleus. Mais Toulon ne panique pas et s'en remet une nouvelle fois à David Smith pour faire la diff. Jacques Delmas, l'entraineur des avants du RCT .

loading

Une double satisfaction au final pour Toulon

Le RCT s'impose finalement 27 à 19 et empêche les Clermontois, réduits à 14 contre15 dans les dernières minutes après le carton jaune de Julien Bonnaire , de prendre le point de bonus défensif. Résultat : Toulon reprend seul la tête du championnat. De bonne augure avant de retrouver la coupe d'Europe le week-end prochain avec un déplacement chez les Tigres anglais de Leicester . De bonne augure aussi pour avoir régalé les **30.000 spectateurs de l'Allianz Riviera ** ce samedi.

Publicité

undefined