Passer au contenu
Publicité

L'ASM Clermont boucle en champion d'automne les matches aller à Pau

Par

Après la trêve, les Clermontois retrouvent le Top 14 et leurs internationaux ce samedi à Pau pour la fin des matches aller. Assurés d'être champion d'automne, les Auvergnats veulent également en profiter pour préparer la double confrontation à venir face aux Irlandais de l'Ulster en coupe d'Europe.

Les Clermontois ont remporté les trois derniers matches à Pau Les Clermontois ont remporté les trois derniers matches à Pau
Les Clermontois ont remporté les trois derniers matches à Pau © Maxppp - Thierry Larret

Après une semaine de trêve, le Top 14 reprend ses droits ce week-end pour la 13e et dernière journée des matches aller. Avec six points d'avance au classement à l'issue de la rencontre remportée de haute lutte contre Lyon (16-13), les Clermontois sont donc assurés d'être champion d'automne quel que soit le résultat ce samedi au stade du Hameau à Pau.

Publicité

"Personne ne parle de l'Ulster, on ne pense qu'à Pau..." Franck Azéma, entraineur de Clermont

Avec une dizaine de joueurs mobilisés, dont plus de la moitié en équipe de France, l'ASM aura été le club le plus impacté par les doublons en ce mois de novembre. "Ça fait du bien de revoir tout le monde" apprécie Franck Azéma, "les internationaux ont très vite basculé pour se fondre dans notre collectif, on en a besoin car la saison dernière cette période avait été difficile pour nous".

Une période cruciale mal négociée la saison dernière

Leaders du Top 14, avec seulement deux défaites à Toulon et Bayonne, invaincus en coupe d'Europe après deux victoires bonifiées contre l'Union Bordeaux-Bègles et chez les Anglais d'Exeter, les Clermontois semblent toutefois abordé cette période avec plus de certitudes. "On a pas oublié le mois de décembre 2015" rappelle pourtant le capitaine Damien Chouly, "les palois vont nous attendre de pied ferme". Car actuellement douzième au classement, les Béarnais comptent cinq points d'avance sur Bayonne, le premier relégable, et n'ont plus aucune ambition en challenge européen. Leur unique objectif est donc désormais d'assurer leur maintien dans l'élite du rugby français. Et cela passera sans doute par une victoire contre l'ASM ce samedi...

Le match Pau-ASM est à vivre en direct et en intégralité ce samedi à partir de 14 heures 30 sur France Bleu pays d'Auvergne.

L'info en continu

Publicité

undefined