Passer au contenu
Publicité

Guy Novès, ancien manager du Stade Toulousain, réagit à la mort de Bernard Lapasset

Par

Bernard Lapasset, âgé de 75 ans, est décédé ce mardi. Président de la Fédération Française de Rugby pendant 17 ans, le milieu de l'ovalie se souvient du Tarbais.

Bernard Lapasset ici pour le tirage au sort des poules pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 Bernard Lapasset ici pour le tirage au sort des poules pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016
Bernard Lapasset ici pour le tirage au sort des poules pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016 © Maxppp - Antonio Lacerda

"C'était un avant-gardiste, très motivé par ce qu'il faisait." Guy Novès, ancien manager du Stade Toulousain, se souvient de Bernard Lapasset, décédé ce mardi à l'âge de 75 ans. Le patron du rugby français, entre 1991 et 2008, "respirait l'honnêteté" souligne-t-il. "Une personne élégante, rigoureuse, avec laquelle je n'étais pas toujours d'accord, mais qui en imposait par sa personnalité."

Publicité

En plus d'avoir fait passer le rugby dans une autre dimension en France, en professionnalisant le sport dans les années 90, Bernard Lapasset participa aussi à son expansion au niveau international. "La création de Marcoussis ? À l'époque, il a essuyé beaucoup de critiques quand le centre est sorti de terre. Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire que c'était une bonne idée, et que toutes les équipes nationales continuent de s'y retrouver dans d'excellentes conditions" constate Guy Novès.

Le retour du rugby aux Jeux olympiques

En 2008, Bernard Lapasset devient président de World Rugby et se bat pour le retour de son sport aux Jeux olympiques en 2016 à Rio. Une fois chose faite, il est nommé co-président du comité de candidature pour les Jeux de Paris 2024, aux côtés de Tony Estanguet.

Publicité

undefined