Passer au contenu
Publicité

EXCLUSIF | Jérôme Garcès, l'arbitre béarnais du mondial de rugby, raconte sa coupe du monde

Par

L'arbitre béarnais Jérôme Garcès est de retour en France. Il raconte en exclusivité à France Bleu Béarn mardi sa coupe du monde : les relations avec les autres arbitres, la demi-finale Nouvelle Zélande-Afrique du Sud, et son accent mâtiné de béarnais qui a bien fait rire les anglais.

Jérôme Garcès pendant le match de quart de finale Argentine/Irlande
Jérôme Garcès pendant le match de quart de finale Argentine/Irlande © Maxppp - Laurent Theillet

L'arbitre béarnais Jérôme Garcès est de retour en France ce mardi. À peine débarqué de l'avion qui le ramenait d'Angleterre,  il raconte en exclusivité sur France Bleu Béarn sa coupe du monde : les relations avec les autres arbitres, la demi-finale Nouvelle Zélande-Afrique du Sud, et son accent mâtiné de béarnais qui a bien fait rire les anglais. 

Publicité

Je suis heureux d'avoir représenté la France et le Béarn

Cette coupe du monde restera à jamais gravée dans sa mémoire : Jérôme Garcès, le jeune joueur de l'Etoile d'Arudy repéré quand il avait 20 ans, est le premier français à arbitrer une demi-finale de coupe du monde. "Pour moi c'est fabuleux", raconte-t-il, "même s'il y avait énormément de pression sur ce match, j'ai essayé d'être cohérent. C'est un jour où il ne faut pas se tromper, il faut être précis, prendre les bonnes décisions au bon moment, très rapidement". 

loading

Il refait le match la nuit

Pas facile de se reposer quand on a quitté la pelouse :"les nuits sont courtes après un match, confie-t-il, on revoit toutes les décisions qu'on a prises. Mais après la demi finale, les retours étaient bons". Le groupe des arbitres a été très vite soudé, "on avait décidé d'être la 21e équipe de cette coupe du monde et je crois qu'on a réussi". 

Son accent béarnais a bien fait rire les anglais

Jérôme Garcès a pris des cours d'anglais pour se donner les moyens d'une carrière internationale, mais chassez le naturel, il revient au galop : "j'essaie d'arbitrer comme je suis d'habitude, avec mon anglais pas parfait et mon accent béarnais qui a bien fait rigoler les anglais"

loading

L'arbitre international ne devrait pas être sur la pelouse du Hameau cette année, il n'arbitrera pas les matchs de la Section paloise

loading

>>>retrouvez notre dossier spécial coupe du monde de rugby 2015

L'info en continu

Publicité

undefined