Passer au contenu
Publicité

Rugby - Top 14 : L'UBB frappe un grand coup en s'imposant sur la pelouse du Stade Français (18-31)

- Mis à jour le
Par

C'est avec la manière que les Bordelais ont mis fin à une série de 5 défaites de rang. Avec des prestations majuscules de Woki et Lucu, de retour de sélection, les Girondins ont dominé leur sujet hormis un passage à vide en fin de premier acte. L'UBB compte 11 points d'avance sur le Racing (7ème).

L'UBB a besoin d'une victoire pour remettre la marche avant. L'UBB a besoin d'une victoire pour remettre la marche avant.
L'UBB a besoin d'une victoire pour remettre la marche avant. © Radio France - Justine Hamon

Après cinq revers de suite et alors qu'il n'était plus parvenu à s'imposer hors de ses bases depuis le 8 janvier et un succès à Brive (22-19), Bordeaux a repris sa marche en avant ce soir en allant s'imposer sur la pelouse du Stade Français (18-31).

Publicité

Grâce à ce succès, l'UBB conforte sa place de dauphin de Montpellier et reste à deux longueurs du leader héraultais. Surtout, Bordeaux compte désormais 11 points d'avance sur le 7ème et premier non qualifié, le Racing 92.

Dominateurs dans les grandes largeurs

Dès l'entame de rencontre à Paris, l'UBB prend l'ascendant dans le jeu. La récompense ne tarde pas à arriver, puisqu'en conclusion d'une séquence lancée par une touche, c'est Mori qui inscrit le premier essai du match, réalisation transformée par Lucu (0-7, 4). Autour d'un Lucu des grands soirs qui met de la vitesse à chaque prise de balle, Paris recule et s'expose. Idéal pour le pied du demi-mêlée international de l'UBB qui inscrit deux pénalités lointaines. Joris Segonds le buteur de Paris parvient à débloquer le compteur des siens d'une pénalité, mais tout semble sourire aux Bordelais qui mènent (3-13) et qui en plus évoluent en supériorité numérique pendant dix minutes après le carton jaune distribué au talonneur parisien Latu.

Un trou d'air en fin de premier acte

Mais, étonnamment, c'est le moment où la tendance s'inverse. L'UBB recule, le Stade Français prend le jeu à son compte et mise sur un duo Waisea-Hamdaoui pour faire la différence. Etien inscrit le premier essai du Stade Français, avant qu'Hamdaoui n'y aille aussi de sa réalisation pour permettre au Stade Français de basculer en tête à la pause, grâce à la bonification au pied de Segonds (15-13).

L'UBB monte en puissance

Dans le second acte, Segonds ajoute trois nouveaux points pour les pensionnaires de Jean Bouin (18-13, 42e). Mais l'Union Bordeaux/Bègles prend ensuite l'ascendant, accentue sa domination dans les secteurs clés. Lucu et Woki sont étincelants et malgré un brin de déchet technique, Bordeaux parvient à reprendre l'avantage grâce à un essai de Woki qui bénéficie d'un jeu dans la précipitation des Parisiens. Le Stade Français a laissé passé sa chance puisque derrière, l'UBB est indomptable. Lucu continue de creuser au pied avant que Cros n'hérite d'une passe sautée mal ajustée de Segonds pour tuer ce qu'il reste de suspense en filant inscrire le troisième essai. En fin de match, l'UBB maîtrise et conserve le gain de sa victoire (18-31). Un premier succès sur la pelouse du Stade Français depuis 2015.

Préparation idéale avant les trois rencontres face à La Rochelle

Alors qu'il ne reste plus que cinq matches dans la phase régulière de Top 14, l'UBB lance idéalement le sprint final. Les joueurs de Christophe Urios peuvent désormais se concentrer sur les trois rencontres qui se profilent face au Stade Rochelais, vice-champion de France et d'Europe. Première étape en championnat, dès le week-end prochain, avant la double-confrontation en 8ème de finale de Champions Cup. À l'issue de la partie le manager Christophe Urios saluait la performance des siens.

loading
loading
loading
Publicité

undefined