Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Champions cup : revivez la demi-finale entre le Stade Rochelais et Exeter (47-28)

- Mis à jour le
Par

Ce dimanche, France Bleu La Rochelle vous faisait vivre la demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby entre le Stade Rochelais et Exter en direct depuis le stade Matmut Atlantique de Bordeaux et le vieux port de La Rochelle. Ambiance, analyse du consultant... revivez le match !

Jean-Michel et son fils Colin, Charentais venus soutenir La Rochelle. Jean-Michel et son fils Colin, Charentais venus soutenir La Rochelle.
Jean-Michel et son fils Colin, Charentais venus soutenir La Rochelle. © Radio France - Paul Lonceint Spinelli

Ce dimanche, face à Exeter, le Stade Rochelais a décroché sa place en finale de Champions cup le 20 mai. Sous les encouragements de 30.000 Rochelais, le Stade Rochelais s'est qualifié face aux Chiefs au Matmut Atlantique, complet, et espère garder son titre de champion d'Europe. Exeter n'avait jamais perdu contre La Rochelle. Coulisses, ambiance, analyse, invités, retrouvez le déroulé de ce match mémorable.

Publicité

L'essentiel

  • Le score : 47-28
  • Un match à guichets fermés devant 30.000 Rochelais
  • La Rochelle affrontera le Leinster à Dublin le 20 mai

Revivez le fil de la journée

18h30 : Merci d'avoir suivi ce live. Et rendez-vous à Dublin !!!

17h51 : Le match est terminé. La Rochelle est en finale, sa troisième consécutive !

17h49 : 79e minute de jeu, nouvel essai de La Rochelle qui passe la barre des 52 points. Essai refusé après visionnage de la vidéo.

17h46 : Nouvel essai d'Exeter.

17h41 : Il reste 9 minutes de jeu : 47-21. Il faudrait vraiment que le ciel leur tombe sur la tête pour que les Rochelais n'aillent pas à Dublin.

17h37 : "Il est vraimennnnt phénoménal !" La Rochelle remet un essai. Transformé par Hastoy. Résultat : 47-14 !!!

17h36 : "La Rochelle a un pied et demi en finale", résume Gérald Paris, journaliste qui suit La Rochelle pour France Bleu.

17h28 : Les Chiefs réagissent et remontent 40 à 14.

17h24 : 40 à 7 pour La Rochelle. Les points montent presque aussi vite qu'hier pour le Leinster contre Toulouse.

17h18 : Ovation dans le stade pour Winnie Atonio.

17h11 : Essai de Raymond Rhule. La Rochelle mène 33 à 7 à 45 minutes de jeu. "Pas facile de gérer un match comme ça pour les Anglais", estime Didier Morin, le consultant de France Bleu La Rochelle.

17h08 : Reprise du jeu. C'est reparti. "Les Anglais vont essayer de trouver des solutions pour revenir dans la partie", imagine Didier Morin.

16h56 : Belle ambiance sur le Vieux port de La Rochelle, alors que ça sent très bon pour le Stade Rochelais. "Il y a eu un quart d'heure difficile. Mais si on reste concentrés, focus, on va l'avoir, la victoire ! Il y a encore de l'eau dans le port, donc un potentiel plongeon pour la victoire !", estime un supporter croisé par le journaliste Julien Fleury.

16h52 : Les Rochelais mènent à présent 26 à 7 à la mi-temps. C'est magnifique !

16h43 : Essai d'Alldritt ! Les supporters chantent dans le stade.

16h40 : Carton jaune sorti par l'arbitre sur Frost.

16h37 : Un joueur d'Exeter, Jonny Gray, est blessé. Il reste au sol, blessé au genou.

16h25 : Bonne combinaison avec Hastoy et Seuteni. Essai !!! "La Rochelle prend la tête de ce match avec beaucoup d'autorité", résume Gérald Paris, journaliste de France Bleu La Rochelle.

16h18 : "Les Rochelais reviennent dans la partie", analyse Didier Morin, le consultant de France Bleu La Rochelle.

16h09 : Essai de Raymond Rhule pour La Rochelle. Transformé par Antoine Hastoy. La Rochelle revient au score 7-7.

16h07 : À la 7e minute de jeu, Exeter mène 5 à 0 après un essai de Sam Simmonds. Essai transformé par Joe Simmonds.

16h03 : Jean-Michel et son fils Colin, fan du SA XV partis ce matin d'Angoulême pour supporter le Stade. Les deux Charentes sont unies aujourd'hui !

Jean-Michel et Colin.
Jean-Michel et Colin. © Radio France - Paul Lonceint Spinelli

16h : Début de match. Allez les Jaune et Noir !

15h59 : Entrée des joueurs dans le Matmut Atlantique. L'hymne de la Champions Cup composé par Jean-Michel Jarre est joué. "Ça nous prend aux tripes", explique Didier Morin, le consultant de France Bleu La Rochelle.

15h42 : Une jeune femme, sur le vieux port de La Rochelle, espère revoir les joueurs ramener la coupe à la maison, comme l'année dernière.

Sur le Vieux port de La Rochelle, avant le début du match.
Sur le Vieux port de La Rochelle, avant le début du match. © Radio France - Julien Fleury

15h39 : L'ambiance monte. "Quand on est confronté à cette masse et à cette ambiance, c'est plutôt sympa !" confie Gérald Paris qui s'apprête à commenter le match avec l'ancien joueur Didier Morin.

15h29 : Le chef Grégory Coutanceau  a fait le déplacement, il n'aurait manqué ça pour rien au monde : "Je peux pas louper cette demi-finale. J'en ai profité pour emmener toute la famille."

Le chef rochelais Grégory Coutanceau, invité sur le plateau de France Bleu La Rochelle
Le chef rochelais Grégory Coutanceau, invité sur le plateau de France Bleu La Rochelle © Radio France - Hervé Deunf

15h28 : Steph, arrivée à 11h de La Rochelle : "J'imagine que sur le port, ça doit être un truc de dingue. J'espère qu'ils vivront la même expérience de nous" dit elle sous un soleil radieux.

15h26 : "A minima, on va se repositionner pour accueillir les prochaines demi-finales" l'année prochaine, confie Loic Duroselle, le directeur du stade de Bordeaux.

15h17 : L'ambiance s'annonce électrique.

15h15 : "En arrivant à Bordeaux, j'avais envie de démonter les panneaux pour les remplacer par ceux de La Rochelle", plaisante Jean-François Fountain, le maire de La Rochelle.

15h04 : C'est le début de l'émission spéciale de France Bleu La Rochelle, avec Anthony Lepage, directeur général de l’EPCR. "Nous, on est sur une année record d'audience : +25% par rapport à avant Covid, +15% dans les stades. Il y a un engouement en ce moment en Europe pour le rugby !"

Le premier invité de l'avant-match de France Bleu La Rochelle, Anthony Lepage (à droite).
Le premier invité de l'avant-match de France Bleu La Rochelle, Anthony Lepage (à droite). © Radio France - Hervé Deunf

14h30 : L’équipe d’Exeter, va, elle, devoir se passer de Dafydd Jenkins, l'international gallois, qui après un plaquage dangereux, a écopé d’un carton rouge. Puis de 3 semaines de suspension.

14h : Un coup d’oeil sur la compo. On s’y attendait, mais cela a été confirmé vendredi : Danty ne sera pas dans le groupe cet après-midi, à cause de sa blessure mi-avril face à Bayonne.

11h50 : À quatre heures du coup d'envoi, les supporters sont déjà au rendez-vous à Bordeaux.

11h30 : Le pont d'Aquitaine à Bordeaux en jaune et noir !

11h25 : Bonjour et bienvenue sur ce direct. France Bleu La Rochelle vous fait vivre cette journée de demi-finale au milieu des supporters. Tous derrière les Jaune et Noir !

Publicité

undefined