Passer au contenu

Challenge Cup : l'ASM s'offre une demi-finale au terme d'un match plein face à l'Ulster (53-14)

- Mis à jour le
Par

L'ASM a réussi un match plein et étrillé l'Ulster (53-14) pour rallier les demi-finales de la Challenge-Cup. Dans une après-midi parfaite, sous un soleil généreux, avec du spectacle et 7 essais, et et tout en communiant avec son public, L'ASM s'est offerte des ondes positives pour la fin de saison.

Peceli Yato, élu homme du match, et le collectif clermontois ont rayonné sur le match face à l'Ulster. Peceli Yato, élu homme du match, et le collectif clermontois ont rayonné sur le match face à l'Ulster.
Peceli Yato, élu homme du match, et le collectif clermontois ont rayonné sur le match face à l'Ulster. © Maxppp - Thierry Larret

Après leur victoire en 8e face aux Cheetahs le week-end dernier avec quelques frayeurs, l'ASM a clairement monté le curseur d'un cran contre l'Ulster ce samedi 13 avril en quart de finale de la Challenge Cup. Après un début de match appliqué, et même si l'équipe nord-irlandaise a inscrit le premier essai du match, Clermont avait mis en oeuvre le bon plan de jeu pour faire exploser son adversaire.

Des Clermontois en mode "rouleau-compresseur", comme aime jouer son adversaire traditionnellement, et un collectif de qualité, ont donné une première avance aux locaux, grâce à deux essais de Peceli Yato et de Pita-Gus Sowakula. les deux joueurs de la troisième-ligne en profitaient pour récompenser logiquement un jeu vif, fait d'alternance et mené à la perfection par le duo Jauneau-Belleau.

Et même si l'Ulster est revenu au score juste avant la pause (20-14), dans un baroud d'honneur sans qu'on ne le sache encore, l'ASM avait déjà donné des éléments pour rassurer le public, tout en posant les jalons d'une deuxième période en forme de feu d'artifices.

L'Ulster explose en seconde période en concédant un 33-0

Dans la chaleur du stade Michelin, Clermont n'a jamais baissé d'intensité ensuite. Grâce à une excellente gestion de ses efforts, mais aussi en s'appuyant sur un banc en mode "finisseurs", qui a joué à plein son rôle et fait exploser physiquement une équipe adverse prise à son propre piège.

Cinq autres essais, inscrits par Alex Newsome, Rob SimmonsJoris Jurand, et les doublés de Yato et Sowakula, donnaient une dimension étincelante à la copie clermontoise, sans jamais desserrer l'étreinte sur leur proie. l'entraîneur Christophe Urios pouvait savourer cette éclatante victoire (53-14), juste après avoir communié avec le public dans un tour d'honneur aux allures de retrouvailles entre une équipe et son public: "c'est un match comme on les aime, et qu'on ne fait pas assez souvent. Notamment en termes de consistance et ça c'est plutôt bien. Quand tu manque des fins de matchs comme on a pu le faire encore la semaine dernière, tu te poses des questions. Avec la chaleur et dans ce match de grosse intensité, on a fait "sauter" physiquement notre adversaire. Après l'heure de jeu, c'est devenu vraiment dur pour eux. "

l'ASM poursuit donc sa route et affrontera début mai les Sharks sud-africains (vainqueur d'Edimbourg 36-30) en demi-finale à Londres. Place maintenant au Top 14 avec un déplacement à Bordeaux dimanche prochain. Une rencontre à suivre bien évidemment sur France Bleu Pays d'Auvergne.

undefined