Passer au contenu
Publicité

Pro D2 : bousculé, le FCG l'emporte dans la douleur contre Soyaux-Angoulême (21-18)

Par

Les équipes de Pro D2 retrouvaient la compétition après deux semaines de coupure. Le FC Grenoble, toujours à la lutte pour accrocher une place en phase finale, recevait Soyaux-Angoulême ce vendredi soir. Longtemps en difficulté, les Grenoblois s'en sortent péniblement 21-18.

Les Charentais ont posé de grosses difficultés aux Grenoblois, qui eux ont été très inconstants. Les Charentais ont posé de grosses difficultés aux Grenoblois, qui eux ont été très inconstants.
Les Charentais ont posé de grosses difficultés aux Grenoblois, qui eux ont été très inconstants. © Maxppp - Stéphane PILLAUD

Trois semaines après leur belle victoire chez le leader Vannes (10-17), et une grosse coupure, les rugbymen du FCG entament la dernière ligne droite dans leur course aux phases finales. Les Rouge et Bleu recevaient Soyaux-Angoulême ce vendredi 29 mars au stade des Alpes.

Publicité

Des Grenoblois d'abord en manque de nerf

Ce sont les Charentais qui frappent les premiers, à la 5e minute de jeu après une série de placages manqués grenoblois (0-7). Benjamin Botica ajoute ensuite une pénalité au quart d’heure de jeu.

Les Grenoblois peinent à installer leur jeu mais obtiennent une pénalité face aux poteaux inscrite par Romain Trouilloud (3-10). Derrière, les Rouge et Bleu se remettent en danger, offrent une touche à 5m aux visiteurs, mais font le dos rond en défense. Ils reviennent faire le siège de la ligne d’essai adverse pour revenir à hauteur à la pause mais se font gratter la balle.

Beaucoup d'inconstance dans le jeu du FCG

Au retour des vestiaires, les Grenoblois manquent leur réception puis concèdent une nouvelle pénalité convertie par Botica, mais Romain Trouilloud en inscrit rapidement une à son tour côté FCG (6-13). A la 53e minute, les Isérois parviennent enfin à enchainer grâce à ses avants : une pénalité sur mêlée, superbe touche trouvée à 5 mètres, et un maul qui termine dans l'en-but. Romain Trouilloud passe la transformation pour ramener les siens à hauteur (13-13).

Les joueurs du FCG ont même une nouvelle touche dans les 22 mètres adverses mais Barnabé Massa manque son lancer, et derrière le pack grenoblois est emporté en mêlée. Peu après l'heure de jeu, les Charentais jouent rapidement une pénalité à 5 mètres de l'en-but adverse et surprennent les Grenoblois (13-18).

Grenoble peut encore croire aux phases finales

Cela a au moins le mérite de réveiller les Grenoblois qui récupèrent sous le coup d'envoi, débordent, et permettent au revenant Sam Davies d'adresser une superbe passe au pied à son capitaine Steve Blanc-Mappaz, (18-18). Sur une nouvelle belle séquence dans les 22 mètres adverses, les Rouges et Bleus obtiennent une pénalité pour prendre enfin l'avantage (21-18) à la 72e minute.

Les Charentais obtiennent une pénalité à trois minutes de la fin et font le choix de la touche mais n'en profitent pas. L'action suivante est confuse et le pilier grenoblois Vincent Vial se blesse gravement au genou sur un déblayage. A 10 secondes de la sirène, les Rouge et Bleu rendent le ballon sur un maul et offrent une dernière munition à leurs adversaires qui heureusement n'en profitent pas.

Victoire précieuse à l'arrachée pour les Grenoblois qui peuvent encore croire aux phases finales, malgré les victoires d'Agen contre Rouen et de Dax à Montauban. Au classement, Grenoble passe 8e, à trois points de la 6e place.

Publicité

undefined