Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - La folie s'empare de La Rochelle après le premier titre de champion d'Europe

Par

Les scènes de liesse ont commencé dès le coup de sifflet final et devraient durer une partie de la nuit autour du Vieux-Port. Un premier sacre européen qui a fait basculer La Rochelle dans la folie douce. Les héros du Vélodrome défileront en bus à impériale dimanche à partir de 19 heures.

Le Vieux-Port de La Rochelle bascule dans la folie douce Le Vieux-Port de La Rochelle bascule dans la folie douce
Le Vieux-Port de La Rochelle bascule dans la folie douce © Maxppp - Jean-Christophe Sounalet / PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Le Stade Rochelais a déjoué tous les pronostics et a terrassé les Irlandais du Leinster ce samedi (24-21) au stade Vélodrome de Marseille en finale de la Champions Cup. Indescriptible. 

Publicité

Une fin de match irrespirable et de longues minutes passées devant la ligne d'en-but irlandaise jusqu'à l'essai libérateur d'Arthur Retière et son bras télescopique. La transformation de ce troisième essai rochelais transformé par Ihaia West a fini par faire basculer La Rochelle dans la folie douce.

Le Stade Rochelais vient d'écrire ce samedi la plus belle page de son histoire. Il devient le quatrième club français vainqueur de la Champions Cup après Toulouse (5), Brive (1), et Toulon (3). Un exploit majuscule.   

Dès le coup de sifflet final, le Vieux-Port est devenu le théâtre des rêves. Avec des scènes de joie à la mesure de l'exploit. Des chants, des danses, des embrassades, des larmes. Des milliers de supporters communiant leur fierté. 

Ivres de bonheur, certains (beaucoup) se sont même jeter dans les eaux du port, malgré les consignes de prudence. Impossible de se contenir pour les plus téméraires du peuple jaune et noir. 

Les supporters ivres de bonheur se jettent dans les eaux du Vieux-Port de La Rochelle
Les supporters ivres de bonheur se jettent dans les eaux du Vieux-Port de La Rochelle © Maxppp - Jean-Christophe Sounalet / PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Une marée humaine sur le Vieux-Port submergé de bonheur. Samedi 28 mai 2022 : La Rochelle est sur le toit de l'Europe. Pour l'éternité.  

Marée humaine pour célébrer la première Coup d'Europe du Stade Rochelais
Marée humaine pour célébrer la première Coup d'Europe du Stade Rochelais © Maxppp - Jean-Christophe Sounalet/ PHOTOPQR/SUD OUEST/MAXPPP

Félicitations présidentielles 

Les réseaux sociaux se sont embrasés pour immortaliser la performance des Maritimes et féliciter les héros rochelais pour leur premier sacre européen. Le président de la FFR Bernard Laporte se réjouit des performances des clubs français.  

Mais le post présidentiel le plus prestigieux publié sur Twitter, est celui du chef de l'État en personne, Emmanuel Macron. "Un stade Vélodrome en ébullition, une finale haletante, et à la clé : une première Coupe d’Europe de rugby pour La Rochelle !  Félicitations aux Maritimes qui montent sur le toit de l’Europe."

Un autre président était aux anges ce samedi, c'est évidemment Vincent Merling. L'homme-clé, le bâtisseur, aussi discret que passionné. Cette coupe d'Europe, c'est aussi et surtout la sienne. Le triomphe modeste, il a quand même posé avec le trophée dans les couloirs du Stade Vélodrome. 

Bus à impériale 

Les nouveaux champions d'Europe devraient atterrir très tard ou très tôt - c'est selon - en Charente-Maritime. Après une nuit d'ivresse à la hauteur de leur exploit, ils seront fêtés ce dimanche soir. A partir de 19 heures, un bus à impériale défilera sur le Vieux-Port. Il partira de la gare pour se rendre au pied de la Tour de la Chaîne après quelques arrêts festifs. Un écran géant doit être installé sur le Square Valin. 

Notez que la circulation sera totalement impossible sur le Vieux Port dès 14 heures. Les bus seront détournés vers les axes secondaires.   Tous les parkings vont rester ouverts, mais la municipalité incite fortement à privilégier les modes de déplacements doux.

Publicité

undefined