Passer au contenu
Publicité

Champions cup : Clermont remplit son contrat face à Sale

Par

Ils voulaient une victoire bonifiée, ils sont allés la chercher. Les rugbymen clermontois se sont imposés 35 à 3 face à Sale, ce dimanche au stade Michelin. Un bonus acquis dans des dernières minutes, et qui pourrait se montrer précieux en vue de la qualification.

La joie de Camille Lopez après le 4e essai clermontois.
La joie de Camille Lopez après le 4e essai clermontois. - Photo Alexandre Chassignon - Radio France

Bien commencé et bien fini pour les Auvergnats, ce Clermont - Sale a aussi eu le temps de fait peur aux supporters. Pas tant pour la victoire que pour le bonus offensif, nécessaire dans une poule très serrée où Clermont a déjà grillé son joker en s'inclinant sur le terrain des Saracens.

Publicité

Après une première inspiration de Davies conclue par Abendanon (15e) les Clermontois ont tatonné, parfois subi et souvent vendangé. La botte de Camille Lopez (15 points à 6/7) suffisait pour distancer des Anglais bien contenus par une solide défense auvergnate . Mais quand il s'agissait de construire, l'ASM reculait de passe en passe, faute de solution.

Nalaga pour le réveil

La solution vient de Napolioni Nalaga, sur un premier numéro à la 53e. Mais l'on reste loin des quatre essais nécessaires pour obtenir le bonus offensif. A l'entrée des 10 dernières minutes, un long siège clermontois dans les 22 mètres adverses s'achève sur... une tête et un renvoi anglais. Il a urgence à mieux faire.

Et soudain, l'ASM devient efficace. Face à des Anglais cuits, c'est d'abord Nalaga qui est conclut d'une combinaison avec Fofana (74e). Le doublé du Fidjien fait bouillir le Michelin, à fond derrière son équipe. Dans la foulée, l'ASM récupère vite le ballon et Aurélien Rougerie dévale le couloir gauche en slalom, jusque dans l'en-but.

Après cette victoire, l'ASM compte deux points de retard sur le Munster, leader du groupe 1... et prochain adversaire des Auvergnats, le 6 décembre.

Aurélien Rougerie manoeuvre dans la défense anglaise pour inscrire le 4e essai clermontois.
Aurélien Rougerie manoeuvre dans la défense anglaise pour inscrire le 4e essai clermontois. - Photo Alexandre Chassignon - Radio France

scald=1113286:rf-image

Publicité

undefined