Passer au contenu
Publicité

Challenge Cup: l'ASM assure sa qualification avec une victoire en Géorgie face aux Black Lion (3-36)

Par

Sans trembler, l'ASM Clermont a assuré sa qualification pour la phase-finale de Challenge Cup au mois d'avril, en l'emportant sur la pelouse des Black Lion en Géorgie (3-36). Au sortir d'un match sérieux et appliqué, les Clermontois joueront les 8e de finale de la compétition au printemps prochain.

C. Urios pointe le doigt sur les 8e de finale de la Challenge Cup (Archive) C. Urios pointe le doigt sur les 8e de finale de la Challenge Cup (Archive)
C. Urios pointe le doigt sur les 8e de finale de la Challenge Cup (Archive) © AFP - Franck Fife

Après les deux premiers matchs de la 4e journée de Challenge Cup, il ne manquait qu'un tout petit point aux Clermontois pour assurer leur présence en 8e de finale de la Challenge Cup. Mais Christophe Urios et son staff n'avaient pas d'autre objectif qu'une victoire bonifiée au moment de se rendre à Tbilissi en Géorgie, pour affronter les Black Lion, afin d'obtenir le meilleur classement possible dans la Poule C, et ainsi disputer le prochain tour de la compétition à domicile.

Publicité

Et les Clermontois n'ont pas laissé la moindre place au doute dans une rencontre qui avait tout du piège par excellence. Une première pénalité d'Anthony Belleau, rapidement suivi d'un premier essai de Bautista Delguy, mettaient les Jaunards sur les bons rails.

Solide en mêlée et impériale en touche, l'ASM a su contrer les armes principales de son hôte du jour, pour mieux développer son jeu au large et un inscrire un total de 5 essais, dans une après-midi quasi-parfaite.

Un conquête de qualité pour mettre les lignes-arrières en valeur

A l'essai de Delguy en début de rencontre, sont venus s'ajouter quatre autres essais, tous inscrits par les lignes-arrières, mises sur orbite par des avants conquérants tout au long de la rencontre. George Moala, Léon Darricarrère et un chef-d'oeuvre d'Alex Newsome, permettaient aux Jaunards d'obtenir le bonus offensif, et une victoire nette et sans bavure.

En terminant deuxième de la poule C derrière les Anglais de Gloucester, Clermont a donc validé sa qualification pour le phase-finale de la compétition, au mois d'avril prochain. L'ASM doit maintenant attendre les dernières rencontres de la phase de poule pour connaitre son futur adversaire, et recevra probablement la rencontre dans son stade Michelin, avec l'ambition de remporter une quatrième fois cette compétition dans son histoire.

Mais l'ASM ne pourra savourer trop longtemps cette performance, puisque le Top 14 reprend ses droits dès le week-end prochain, avec un déplacement capital pour le club auvergnat sur la pelouse du Castres Olympique.

Une rencontre que vous pourrez bien évidemment suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays d'Auvergne, samedi 27 janvier à partir de 16h45 (coup d'envoi à 17h) avec les commentaires sur place d'Evan Lebastard.

Publicité

undefined