Passer au contenu
Publicité

Rugby - Après une saison décevante, l'encadrement du CSBJ dresse le bilan devant les supporters

Par

Après une fin de saison difficile pour le CSBJ, le président et le directeur sportif ont dressé le bilan devant plusieurs représentants de supporter. L'objectif affiché reste la montée en Pro D2 de rugby pour la saison prochaine.

Henri-Guillaume Gueydan, le président, et Pascal Papé, manager du CSBJ, ont invité les représentants de supporters à une conférence de presse. Henri-Guillaume Gueydan, le président, et Pascal Papé, manager du CSBJ, ont invité les représentants de supporters à une conférence de presse.
Henri-Guillaume Gueydan, le président, et Pascal Papé, manager du CSBJ, ont invité les représentants de supporters à une conférence de presse. © Radio France - Noémie Philippot

L'ambiance n'est pas à la fête pour cette rencontre entre les dirigeants du CSBJ et les supporters du club. Après une nouvelle saison sans atteindre l'objectif de la montée en Pro D2, Henri-Guillaume Gueydan, le président et Pascal Papé, le directeur sportif et manager ont fait le point en conférence de presse, mardi 7 mai.

Publicité

Pas assez d'engagement

Devant les représentants de supporters invités, le président ne mâche pas ses mots. "C'est une grosse déception. Je n'ai jamais annoncé qu'on allait tout casser cette saison, j'ai simplement affiché des ambitions" déclare Henri-Guillaume Gueydan. "On a la volonté de remonter le club en Pro D2 donc, ma foi, on va continuer à avancer, à travailler."

Les rugbymen de Bourgoin-Jallieu ont pourtant eu les moyens d'aller chercher des points, plusieurs fois dans la saison insiste Pascal Papé, mais il manque "l'état d'esprit" pour le manager. "On a tous envie d'y aller en Pro D2, maintenant c'est : quel engagement tu vas avoir pour l'institution, tous les jours. Il me semble, et je n'ai rien à cacher, qu'il n'y avait pas 100% de notre groupe qui était dans l'engagement de se dire : qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui pour monter l'équipe en Pro D2 ?"

Beaucoup de changements dans l'effectif

Le changement doit venir des rugbymen selon le directeur sportif, qui conserve sa place pour la saison prochaine. Il n'y aura pas de mouvement dans l'encadrement "pour travailler dans la continuité". En revanche, sur le terrain, il y aura du changement. "On avait l'opportunité de faire une grosse rotation dans notre effectif et on l'a saisie parce qu'on a senti qu'il fallait quelque part faire peau neuve et apporter du sang neuf dans cette équipe."

Pascal Papé promet aux supporters un équilibre entre expérience et jeunesse, en les faisant patienter encore un peu pour donner des noms. Paule Luc, vice-présidente du KOP Bergusia 16, ressort plutôt rassurée de cette rencontre. "Il faut faire confiance au staff, au président, ils savent ce qu'ils vont faire" estime-t-elle. "Rien ne vient en un jour, il faut être patient. Cette ambition, elle est à faire avec une équipe et avec le soutien de ses supporters aussi."

Elle suivra donc de près la reprise du travail des joueurs berjalliens le 24 juin prochain. Cela commencera par des tests physique et médicaux, avant des matchs de préparations pendant l'été. Le championnat de National doit reprendre à la fin du mois d'août.

Publicité

undefined