Passer au contenu
Publicité

JO de Pékin : avec la "course d'une vie", l'Alsacien Romain Heinrich vise un podium en bobsleigh

Par

Après avoir découvert le bobsleigh par hasard en 2011, Romain Heinrich n'a cessé de progresser dans la hiérarchie mondiale. Il faudra un exploit à l'ingénieur originaire de Kaysersberg pour décrocher son Graal, une médaille olympique.

C'est aux côtés de son pousseur Dorian Hauterville en bob à 2 que Romain Heinrich a le plus de chances de décrocher un podium olympique C'est aux côtés de son pousseur Dorian Hauterville en bob à 2 que Romain Heinrich a le plus de chances de décrocher un podium olympique
C'est aux côtés de son pousseur Dorian Hauterville en bob à 2 que Romain Heinrich a le plus de chances de décrocher un podium olympique © AFP - Tobias Hase

Le Haut-Rhinois Romain Heinrich dispute à Pékin ses troisièmes Jeux Olympiques. Pousseur de bobsleigh à Sotchi en 2014, il était pilote déjà à Pyeongchang en 2018. En Chine, il espère confirmer ses progrès affichés ces dernières, en particulier dans l'épreuve du bob à 2, où il avait notamment décroché une troisième place aux championnats d'Europe en 2019.

Publicité

"Sur le bob à 2, on veut jouer un top 6 ou mieux avec Dorian Hauterville, explique l'athlète originaire de Kaysersberg. La compétition sera très ouverte et pourquoi pas avec quatre descentes régulières monter sur le podium ? Ça fait des années qu'on se prépare pour ça. On se dit que sur la course d'une vie, ça peut passer. En bob à 4, on espère un top 8 -10". 

La première médaille en bob pour la France depuis 1998 ?

Romain Heinrich espère devenir à Pékin le deuxième pilote de bobsleigh français à décrocher une médaille olympique, après Bruno Mingeon à Nagano en 1998. Un podium viendrait couronner sa progression dans le gotha des pilotes de bob. 

Le Haut-Rhinois, qui rependra son travail d'ingénieur à plein temps au printemps, a d'abord été un lanceur de poids de haut niveau. Il a plongé dans le bob après un baptême sur la piste de La Plagne en 2011. Une passion dévorante qui lui procure un fort épanouissement personnel.

"Il y a tellement de facettes dans ce sport que j'en suis complètement amoureux, sourit Romain Heinrich. Il y a la dimension physique avec cet effort de poussée explosif que je connaissais en athlétisme. Il y a l'aspect collectif, le sport d'équipe. Il y a les sensations en descente. En tant que pilote, il y a la notion d'effort mental, de concentration, de prise de responsabilités, de gestion des émotions, de la peur parfois. Et puis il y a la partie ingénieur garagiste sur l'optimisation du bob".

loading

Le palmarès de Romain Heinrich

  • Médaille de bronze aux championnats d'Europe de bob à 2 en 2019.
  • Deux participations aux JO en 2014 (en tant que pousseur) et en 2018 (pilote). Meilleur classement (13ème en bob à 2 en 2018).
  • Meilleur résultat en coupe du monde : 2ème à Lake Placid en bob à 2 en 2019.

Le calendrier de Romain Heinrich aux JO de Pékin 2022

  • Lundi 14 février, à 13h05 (heure française) puis à 14h10 : deux premières manches en bob à 2.
  • Mardi 15 février, à 13h15 puis à 14h50 : deux dernières manches en bob à 2.
  • Samedi 19 février, à 2h30 puis à 4h05 : deux premières manches en bob à 4.
  • Dimanche 20 février, à 2h30 puis à 4h20 : deux dernières manches en bob à 4.
La délégation française aux JO de Pékin
La délégation française aux JO de Pékin © Visactu
Les JO 2022 en chiffres
Les JO 2022 en chiffres © Visactu
Publicité

undefined